Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Chloé Dufour-Lapointe annonce sa retraite

Publié
Mise à jour

La skieuse acrobatique Chloé Dufour-Lapointe tire sa révérence.

La cadette des soeurs Dufour-Lapointe a confirmé le tout à notre collègue de RDS, Sébastien Boucher, qui a eu la chance de s'entretenir avec elle.

Auteure de 27 podiums en coupe du monde, l'athlète de 30 ans se dit zen par rapport à cette décision, longuement réfléchie. « Ça fait quand même un bout de temps que je savais qu'après les Jeux de Pékin, ce serait probablement la fin.  »

Chloé a vécu de très beaux moments depuis son arrivée sur la scène internationale en 2005, mais rien n'égale ce podium qu'elle a balayé avec ses soeurs Justine et Maxime lors d'une épreuve de la coupe du monde à Val Saint-Côme en 2016. « Le podium à trois est très important dans notre carrière. Cette journée là avec mes soeurs a été un rêve. On ne s'en parlait pas, mais on sentait que c'était possible. Ce sont surtout les feelings dont je me rappelle. »

Chloé Dufour-Lapointe est sereine et surtout très heureuse d'avoir pu mener sa carrière à un si haut niveau en même temps que ses soeurs. Émotive, elle n'a pas caché que le trio a su s'épauler tout au long de leur parcours.  « On a été là dans les bons comme dans les mauvais moments. Je pense vraiment que c'est ce qui a fait une différence. »Les soeurs Dufour-Lapointe

La vie des soeurs Dufour-Lapointe et de leur famille a pris une tournure dramatique en 2017 quand leur mère Johanne a été diagnostiquée d'un cancer du poumon.  Une épreuve qui a changé Chloé et qui l'a fait gagner en maturité. « Je me connais plus à cause de cela. Je pense à la maladie de ma maman et c'est la seule chose que je ne voudrais pas dans nos vies. En même temps, j'ai plus de gratitude de tout ce qui se passe, d'être en santé et d'avoir encore ma maman. Ça m'a donné un regard plus naturel et moins intense sur la vie. »

Chloé s'est dite fière d'avoir continué sa carrière malgré la maladie de sa mère. « Je suis fière d'avoir regagné la flamme. Ça m'a permis de constater que même quand ça ne va vraiment pas bien, il y a une façon de se relever et de rallumer la passion. »

Arrivée sur le circuit de la Coupe du monde en 2007, alors qu'elle n'avait que 16 ans, Chloé Dufour-Lapointe a été la première représentante de sa famille à joindre l'équipe nationale.

Médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, elle a aussi conclu la saison 2015-2016 en soulevant un globe de cristal. 

« Le podium aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 (avec sa soeur Justine) aura marqué ma carrière à 100 %, et puis le triplé historique en Coupe du monde avec mes soeurs à la Coupe du monde de Val St-Côme en 2016. Ç'aura été un bel accomplissement. On l'avait toujours imaginé, rêvé (ce triplé), que c'est quelque chose qui pouvait arriver, mais le fait que ça se soit réalisé, c'était vraiment fou », a-t-elle admis.

La Montréalaise aura pris part à 186 événements de la FIS (Fédération internationale de ski), dont 127 épreuves individuelles. En Coupe du monde, son compteur s'arrête à 142, ce qui la place à égalité avec son compatriote Pierre-Alexandre Rousseau pour le plus grand nombre de départs dans le circuit.

Chloé Dufour-Lapointe a aussi participé à 14 Championnats du monde, où elle a réussi à monter deux fois sur le podium des bosses en parallèle, décrochant l'argent en 2011 et l'or en 2013.

« Bien que nous soyons tristes de la voir quitter le côté compétitif de notre sport, elle restera gravée de façon indélébile dans nos mémoires, non seulement avec ce qu'elle a accompli au cours de sa carrière remarquable, mais surtout grâce à son esprit combatif, a souligné le directeur général de Freestyle Canada, Peter Judge. Nous sommes ravis pour Chloé et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans cette nouvelle phase de sa vie.  »

Chloé-Dufour-Lapointe poursuivra maintenant ses études en gestion et design de la mode à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et différents projets, dont Tissées Serrées, compagnie de vêtements d'hiver qu'elle a fondée aux côtés de ses soeurs et coéquipières Maxime et Justine.