C'est cette fin de semaine qu'est présentée la 2e tranche de la Coupe du monde de ski acrobatique au Mont Gabriel. Plus que jamais l'équipe canadienne souhaite aspirer aux grands honneurs.

Il n'y a pas de doute que les skieurs canadiens partent favoris. Lors de la première épreuve de la saison en France, Pierre-Alexandre Rousseau et Alexandre Bilodeau ont réussi le doublé. Les deux meilleurs bosseurs au pays s'en promettent en fin de semaine et Rousseau aimerait bien conserver son maillot de meneur.

«Le dossard de leader, tu veux le garder le plus longtemps possible, parce que c'est celui-ci qui te sacre comme champion du monde. Le titre, je ne l'ai jamais gagné, il m'a glissé entre les doigts à trois reprises dans ma carrière. Au Mont-Gabriel, l'important sera de récolter un excellent résultat pour mettre ça en banque en vue des Jeux olympiques de Vancouver», a expliqué Rousseau.

«Je vais essayer de performer au-delà de mes attentes. Si je suis satisfait de ma descente, je devrais être sur le podium», a pour sa part déclaré Bilodeau.

De retour d'une longue convalescence à la suite d'une blessure, la championne olympique Jennifer Heil ne veut pas créer d'attentes, mais sa première place en France lors de la première Coupe du monde apporte beaucoup de confiance.

«Mon plan de match reste toujours le même pour toutes les compétitions et j'espère donner mon 100% ici au Mont-Gabriel. Mon objectif est de terminer sur le podium», a-t-elle affirmé.

En saut, il sera intéressant de voir les Québécois de retour dans cette discipline pour la première depuis l'époque Nicolas Fontaine et bonne nouvelle, les chances de succès sont là.

«Les athlètes sont fiers et ils veulent bien performer devant les leurs», a déclaré Nicolas Fontaine. «On est en droit à assister à des surprises.»

Il s'agit d'une compétition importante cette semaine pour les athlètes canadiens puisqu'ils commencent à amasser des points en vue d'une qualification pour les prochains Jeux olympiques. Rendez-vous samedi pour les bosses et dimanche pour les sauts.

D'après un reportage de Luc Bellemare