Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bosses : la course au maillot jaune relancée

Mikaël Kingsbury Mikaël Kingsbury - PC
Publié
Mise à jour

SAINT-CÔME - La mission de Mikaël Kingsbury pour la deuxième moitié de saison en bosses sur le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique? Retrouver la première place du classement en solo.

Car la grande contribution de l'étape québécoise cette saison aura été de relancer la course. En solo du moins.

Avec sa 13e place de vendredi, causée par une rare chute à la sortie du premier saut, Kingsbury a cédé le premier rang dans la course au globe de cristal au Japonais Ikuma Horishima, quatrième de cette épreuve remportée par le Suédois Walter Wallberg.

Kingsbury compte maintenant 340 points, 10 de moins que le Japonais. Cherchera-t-il à récupérer son maillot dès la prochaine étape de Waterville, en Utah, vendredi prochain?

« À 100 %! On se l'échange Ikuma et moi depuis le début de la saison. Je vais aller lui reprendre », a déclaré le Québécois, qui a néanmoins accru son avance en tête des classements général et des duels avec sa victoire de samedi.

Le « King des bosses » a maintenant 700 points au classement général, contre 542 pour Horishima. Le Suédois Filip Gravenfors, deuxième des duels, suit à 462. En duels, c'est un autre Suédois, Rasmus Stegfeldt, 13e samedi, qui suit les 360 points de Kingsbury à 220.

Dans l'Utah, Kingsbury pourra davantage se concentrer sur son ski. S'il apprécie grandement ce week-end de compétitions à la maison, il vient avec une surcharge de distractions pour lui.

« C'est un week-end difficile pour moi, a admis le triple médaillé olympique. Il y a tellement de distractions que c'est difficile de garder ses énergies au bon endroit. Chaque remontée, les gens veulent monter avec moi et ils ont beaucoup de questions. J'adore ça et personne n'est déplacé, mais il y a constamment du bruit autour de moi. »

Aussi déplaisant que ça puisse l'être pour lui, il doit parfois prendre ses distances.

« Je ne suis pas une personne méchante et je déteste dire non aux gens, mais parfois, il faut que je sois égoïste. Il y a quelques fois aujourd'hui où j'ai demandé de monter seul, car je trouvais que j'étais dans une belle zone. Je me sentais mal de leur dire que j'allais monter seul! »

À voir le nombre de partisans, jeunes et moins jeunes, qui l'ont attendu de longues minutes après sa victoire de samedi soir, dans le froid intense qui a frappé le nord de Lanaudière ce week-end, il n'a pas à s'inquiéter pour sa cote de popularité.

« C'est maintenant le moment idéal pour aller leur redonner tout cet amour que je reçois », a-t-il affirmé en quittant les scribes sur place.

Hamelin en veut plus

L'entraîneur-chef de l'équipe nationale, Michel Hamelin, tire un bilan plutôt positif des deux jours de compétitions au Québec.

« Ça a été un week-end super solide. On avait plein de Canadiennes et Canadiens [dans les dernières rondes] samedi. Ils se sont pas mal tous fait éliminer au premier tour, ça j'étais un peu déçu, mais dans des courses serrées, par un ou quelques points seulement.

« Il y a aussi des athlètes comme Berkley Brown (sixième) qui a réussi son meilleur résultat en Coupe du monde. À ses quatre dernières courses, elle a réussi son meilleur résultat. Elle est vraiment en ascension. Maia [Schwinghammer] qui pousse encore au niveau de la vitesse, c'est vraiment bon. Elliot [Vaillancourt] et Louis-David [Chalifoux] ont perdu par un point [en duels]... C'est pour le futur. On bâtit. »

Il est tout de même demeuré un peu sur son appétit. Après tout, il est arrivé à St-Côme avec quatre de ses ouailles dans le top-10 en Kingsbury, Julien Viel, Vaillancourt et Chalifoux.

Tous repartent dans le top-10 (Vaillancourt est septième, Viel, huitième, et Chalifoux, 10e) et Vaillancourt a ajouté une deuxième médaille d'argent à sa fiche vendredi, mais Hamelin aurait aimé en voir un peu plus.

« Ils ne sont plus des athlètes de développement, ce sont des athlètes de catégorie A dans notre système canadien, mais ils n'ont quand même pas beaucoup d'expérience à ce niveau. Ils sont toujours on-off, mais au moins, c'est toujours en finale, dans le top-8, top-10. Je suis satisfait de ça, mais je m'attends dans les prochaines semaines, à en avoir un petit peu plus. »