Le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury à nouveau médaillé d'or à Mont-Tremblant
Ski acrobatique samedi, 8 janv. 2022. 10:49 samedi, 8 janv. 2022. 16:20MONTRÉAL – Mikaël Kingsbury a (encore) eu le dernier mot à la Coupe du monde de Mont-Tremblant samedi. Tirant de l’arrière aux qualifications et lors de la première finale, le Québécois a d’un seul coup doublé ses rivaux en plus de sa récolte en fin de journée pour signer une deuxième victoire en autant de jours.
Médaillé de bronze la veille, le Japonais Ikuma Horishima occupait provisoirement la tête avant sa dernière descente. Cependant, il venait de voir l’athlète de Deux-Montagnes offrir sa meilleure performance du jour, ponctuée d’une double vrille et de 85,59 points.
Pour le champion du monde en titre, il était impératif de piger dans son arsenal s’il voulait détrôner Horishima.
« C’était un bon moyen de mettre de la pression et le pousser à faire des erreurs. En même temps, je savais que si je l’avais bien (la double vrille), ça allait faire monter mon pointage. Je suis content d’avoir pris cette décision ! J’y pensais en montant dans les chaises et je trouvais que c’était le bon moment. »
Kingsbury souhaitait mettre son adversaire dans les câbles et lui laisser peu de marge de manœuvre. La stratégie a porté fruit et le Japonais, qui s’est montré plus hésitant, a semblé déçu en franchissant la ligne d’arrivée. Il a mal atterri à son deuxième saut, a reçu 78,78 points et a glissé au troisième rang.
« Je ne sais pas s’il l’a ressentie (la pression), j’imagine que oui parce j’ai été souvent dans cette position et je sais c’est quoi partir dernier et sentir la boule qui peut se créer en dedans. »
Mikaël Kingsbury l’emporte ainsi pour une quatrième fois de suite à Tremblant et atteint l’impressionnant plateau des 70 victoires en Coupe du monde. Le Suédois Walter Wallberg est monté sur la deuxième marche du podium à nouveau en raison de ses 82,66 points.
« Je suis bien au haut du parcours, la constance est là, la confiance est là et quand je me sens comme ça, je deviens vraiment difficile à battre. C’est une belle 70e victoire à la maison qui est pleinement méritée », a déclaré Kingsbury, qui a récuperé le maillot jaune du meneur au classement général de la Coupe du monde.
Laurent Dumais a lui aussi skié en première finale et a terminé 14e. Rappelons qu’une blessure au dos l’avait forcé à rester sur la touche au cours des derniers mois. Les deux épreuves de Tremblant ont été ses premières sorties de la saison.
Alexandre Lavoie est passé bien près de rejoindre ses coéquipiers en finale, lui qui pointe au 17e rang. Gabriel Dufresne (28e), Louis-David Chalifoux (44e) et Julien Viel (45e) ont eux aussi été stoppés aux qualifications.
Un top-8 pour Chloé
Chez les dames, Chloé Dufour-Lapointe a réussi son meilleur résultat de la saison en prenant la huitième place, ce qui l'aidera grandement dans le processus de sélection olympique.
« Je pense que Tremblant peut être un point tournant de ma saison. Ça me relève la tête, je me sens meilleure. (...) Je trouve que j'ai rayonné en fin de semaine. »
Sa soeur cadette, Justine, a quant à elle terminé 11e.
« Ce qui m'a manqué aujourd'hui, c'est encore une fois de me laisser aller, de me faire confiance, a-t-elle analysé. Je veux tellement faire des descentes que les juges vont aimer que je me retiens un peu. Il faut que je me laisse aller, que je sois complètement libérée dans le parcours afin de percer le top-6. »
Les deux soeurs ont toutefois récolté plus de points au cours de ce week-end (50 pour Chloé, 53 pour Justine) que pendant le reste de la saison, ce qui arrive à point.
« Ça me donne de l'énergie de savoir qu'on va peut-être être deux aux Jeux, c'est un gros cadeau pour moi, a noté Justine. De le vivre seule, c'est une chose, mais de le vivre à deux comme on le fait, c'est assez spécial. (...) C'est une force qu'on a de vivre tout ça ensemble, on se pousse et je suis vraiment fière d'elle. Je le sens qu'elle va se rendre aux Jeux avec moi. »
Les autres Canadiennes en lice n'ont pas franchi la première étape. Maia Schwinghammer a terminé 17e, tout juste devant Berkley Brown. Laurianne Desmarais-Gilbert a pris le 22e rang; tandis que Valérie Gilbert a terminé 37e.
C'est la Française Perrine Laffont qui a dominé la compétition de bout en bout et a remporté la médaille d'or grâce à un score de 82,55 lors de la super finale. Elle a devancé l'Australienne Jakara Anthony (79,02) et la Japonaise Anri Kawamura (78,78), qui conserve toutefois son maillot jaune par quatre petits points devant Anthony, 369 contre 365. Laffont suit à 350.
La Coupe du monde de Tremblant maintenant chose du passé, les deux manches de la Coupe du monde prévue la semaine prochaine à Deer Valley constituent les dernières occasions pour les bosseurs canadiens d'obtenir leur qualification en vue des Jeux olympiques de Pékin, qui seront présentés du 4 au 20 février.