Kingsbury rafle les trois globes de cristal de la saison
Ski acrobatique samedi, 19 mars 2022. 12:36 samedi, 14 déc. 2024. 14:59MEGÈVE, France - Mikaël Kingsbury a signé une quatrième victoire en autant de courses en bosses en parallèles quand il a mis la main sur l'épreuve des Finales de la Coupe du monde de Megève, s'emparant ainsi d'un troisième globe de cristal en deux jours.
Le Québécois a devancé le Japonais Ikuma Horishima en finale pour s'assurer du petit globe de la discipline. Le Suédois Walter Wallberg a remporté la petite finale devant son compatriote Ludvig Fjällström.
Les quatre bosseurs ont conclu la saison dans le même ordre au classement des bosses en parallèle.
Gabriel Dufresne a terminé sixième après avoir été éliminé en quarts de finale par Wallberg. Elliott Vaillancourt a de son côté pris le 16e rang.
Kingsbury avait confirmé la veille son petit globe en simple, s'adjugeant du même coup du globe de cristal au classement général, son 10e en carrière.
Il conclut la saison avec 1072 points au classement général, 132 de mieux qu'Horishima. Wallberg (613) et Fjällström (461) suivent.
Le skieur de 29 ans a maintenant 21 globes en carrière, un de plus que la skieuse alpine Lindsey Vonn, à la suite de cette 74e victoire sur le circuit de la Coupe du monde
Dufresne termine la saison au 15e rang du classement général.
Laffont victorieuse, mais Anthony la devance
Chez les dames, Perrine Laffont a remporté cette dernière course de la saison, devant l'Australienne Jakara Anthony, ce qui lui a permis de conserver son avance sur la Française pour mettre la main sur le petit globe.
Cette deuxième place a également permis à l'Australienne de conserver son avance au sommet du classement général devant Perrin, 925 contre 906 points.
Anthony remporte ainsi un premier globe classement général. Perrin est la championne des bosses en simple.
Samedi, l'Américaine Jaelin Kauf a devancé sa compatriote Kai Owens dans la petite finale pour grimper sur la troisième place du podium.
Les Canadiennes ont toutes été éliminées en huitièmes de finale. Justine Dufour-Lapointe a obtenu le meilleur résultat, une neuvième place, suivie de Valérie Gilbert (11e), Maia Schwinghammer (12e), Berkley Brown (13e), Chloé Justine Dufour-Lapointe (15e) et Sofiane Gagnon (16e).
Justine Dufour-Lapointe termine la saison avec le meilleur classement canadien au général avec une 11e place. Schwinghammer a terminé 15e, devant Chloé. Gagnon suit en 18e place; Brown est 22e et Gilbert, 28e.