Mikaël Kingsbury n'est pas devenu le « King des bosses » pour rien. Sa carrière est jalonnée de succès sur toutes les tribunes depuis une décennie. Mais il a beau avoir déjà tout gagné dans son sport, son plus récent titre, lundi, aux Championnats du monde de ski acrobatique, lui procure une satisfaction particulière.

Trois mois après s'être fracturé deux vertèbres à l'entraînement, l'athlète de Deux-Montagnes s'est montré souverain sur la piste de la station d'Almaty, au Kazakhstan, et il a défendu avec succès son titre de champion du monde des bosses.

« Ce titre de champion du monde, c'est aussi gros pour moi qu'une médaille d'or olympique, a décrit le champion olympique en titre. D'avoir réussi pour une cinquième fois en carrière, c'est incroyable. »

Kingsbury, dernier concurrent à prendre le départ de la super finale, a offert une performance dominante qui lui a valu 87,36 points. Il a ainsi devancé son principal rival, le Français Benjamin Cavet, par presque cinq points (82,43). Le favori local, le Kazakh Pavel Kolmanov, a complété le podium.

« Au moins, je ressors avec le titre que tout le monde voulait » - M. Kingsbury

« Aujourd'hui, j'ai été le plus rapide en super finale, j'ai obtenu les meilleurs points pour les éléments techniques et j'ai réalisé les sauts les plus difficiles, a offert Kingsbury en guise d'analyse de sa descente. De le faire aux Championnats du monde, de gagner par cinq points, c'est assez énorme dans mon sport. Sérieusement, c'est une journée parfaite. »

À 28 ans, Kingsbury ajoute donc un cinquième titre mondial à son palmarès, un troisième dans l'épreuve individuelle après ceux à Deer Valley, en 2019, et à Voss, en Norvège, en 2013. Il s'agit également d'un 10e podium pour lui aux Mondiaux.

S'il avoue ne plus se mettre autant de pression avant un grand rendez-vous, son désir de gagner est toujours aussi fort.

« Je me suis tellement souvent retrouvé dans cette position d'être le dernier concurrent en piste aux Mondiaux ou en Coupe du monde, a-t-il ajouté. (Lundi), je voulais juste avoir du 'fun' et c'est souvent dans ces circonstances que j'offre mes meilleures performances. J'ai eu du plaisir toute la journée même si ça n'a pas été facile en raison des conditions. C'est ce qui a fait la différence pour moi. »

À l'écart de la compétition pendant plus d'un mois en début de saison en raison de sa blessure survenue avant la première Coupe du monde et compte tenu du calendrier écourté du circuit dans la foulée de la pandémie de COVID-19, Kingsbury est conscient que ses chances de décrocher un autre globe de cristal sont très hypothéquées, il ne reste qu'une épreuve de Coupe du monde après les Mondiaux.

« À cause de ma blessure, j'ai manqué trois courses. J'ai gagné les deux courses à Deer Valley à mon retour, mais je suis à court de temps pour le globe. C'est certain que c'est plate. Mais en 2021, c'est moi le champion du monde. C'est pour ça que c'est spécial pour moi. Je ressors avec le titre que tout le monde voulait. »

Mardi, lors de l'épreuve des bosses en parallèle, il tentera de répéter sa performance d'il y a deux ans lorsqu'il s'était offert le doublé.

« Cette victoire me met en confiance. (Mardi), je vais prendre mon temps pour recueillir le plus d'informations possible pour m'adapter. Je connais ma ligne de course, mais je dois apprendre le parcours rouge. Si je veux gagner, il faut que je gagne les gros duels dans ce parcours que je ne connais pas. J'ai l'intention de tout donner, de vider ma 'tank' jusqu'au dernier duel. »

Laurent Dumais, de Québec, le seul autre Canadien en grande finale, s'est classé sixième. Le Britanno-Colombien Brenden Kelly a fini à la 17e place; Kerrian Chunland, de Québec, et Gabriel Dufresne, de Repentigny, ont respectivement pris les 22e et 33e rangs.

Chez les dames, la Française Perrine Laffont, championne olympique en titre, a été couronnée. Elle a devancé la Kazakhe Yuliya Galysheva et la Russe Anastasiia Smirnova.

Les soeurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe, incapables de se qualifier pour la grande finale, se sont respectivement classées 12e et 16e. Sofiane Gagnon, de Whistler, a terminé 19e.