Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mikaël Kingsbury sacré champion du monde en Géorgie

Publié
Mise à jour

BORDJOMI, Géorgie – Mikaël Kingsbury a été des plus convaincants en route vers la plus haute marche du podium aux Championnats du monde de ski acrobatique, samedi.

L'athlète de Deux-Montagnes a triomphé à l'épreuve des bosses à Bakouriani en Géorgie, devançant l'Australien Matt Graham et le Suédois Walter Wallberg.

Kingsbury a totalisé 89,82 points, contre 88,90 et 88,52 pour ses plus proches rivaux.

« Même avant les qualifications, j'avais eu d'excellents entraînement vendredi, a dit Kingsbury, en vidéoconférence. (Samedi), je me suis levé du bon pied et je me sentais super bien. C'est vraiment plaisant de se sentir comme ça, encore plus pour les événements importants.

« En finale ça devenait un peu plus difficile pour la visibilité – il y avait beaucoup d'ombre sur la piste, avec les arbres et les montagnes. Je ne me suis pas mis de pression en arrivant ici. Je voulais juste skier sans rien laisser sur la table, et j'ai réussi à le faire. »

Il n'était pas particulièrement surpris de voir qui l'a accompagné sur le podium.

« Les deux sont rapides et ils ont ce qu'il faut, a dit Kingsbury. J'ai partagé des podiums olympique avec eux, ils sont habitués aux top-3. Ce sont d'excellents skieurs qui font sortir le meilleur de moi-même. »

Il est le devenu le grand vainqueur des Mondiaux pour une septième fois, incluant lors des deux éditions précédentes.

« Avoir "champion du monde" à côté de mon nom, ça reste incroyable, a dit le Québécois de 30 ans. Plusieurs athlètes ont eu des carrières exceptionnelles mais n'ont jamais eu ce titre-là. C'est spécial. Ça sonne bien et je suis heureux de l'avoir réussi une septième fois. »

Quelles sont les clés d'autant de constance?

« L'entraînement, a d'abord répondu Kingsbury. La confiance en soi et le fait d'aimer être en compétition. Aussi, je suis super concentré et je travaille beaucoup en gymnase. C'est une combinaison de tout ça, des heures en piste et du fait d'être bien entouré. »

Deux autres Québécois ont figuré au top-15 soit Elliott Vaillancourt de Drummondville, 12e, et Julien Viel de Mont Ste-Anne, 14e.

Gabriel Dufresne de Joliette a vu son parcours se terminer lors des qualifications, obtenant le 19e rang.

Chez les dames, la victoire est allée à Perrine Laffont de la France, avec 87,40 points.

Le podium a été complété par l'Américaine Jaelin Kauf (83,56) et l'Autrichienne Avital Carroll (80,19).

Maïa Schwinghammer de Saskatoon a fini cinquième tandis que Laurianne Desmarais-Gilbert, de Ste-Adèle, a terminé 11e.

Il s'agit de la 19 édition des Championnats du monde depuis le premier événement disputé à Tignes en France, en 1986.

Il y aura une épreuve de bosses en parallèle dimanche.

« J'ai hâte, a dit Kingsbury. J'aime les duels. Je veux éviter le piège qui serait de négliger un peu la préparation adéquate. La course de dimanche est vraiment importante pour moi. Je vais être encore plus satisfait si je livre une bonne performance. »

Kingsbury a signé le doublé des deux épreuves à Almaty au Kazakhstan, en 2021, ainsi qu'à Deer Valley en Utah, en 2019.