Olivia Asselin est passée bien près d’obtenir son billet pour la finale de descente acrobatique (slopestyle), vendredi, à la Coupe du monde de Font Romeu, en France. Il ne manquait que 2,25 points à la skieuse pour atteindre la ronde ultime, elle qui en était à sa toute première Coupe du monde à cette épreuve.

Asselin, qui est âgée de 15 ans, n’a pas été en mesure de présenter la descente qu'elle avait prévue, ce qui lui a coûté de précieux points et l’a privée d’une qualification.

« J'ai manqué de vitesse sur le dernier saut et je n'ai pas fait les manoeuvres que je voulais sur les deux derniers rails », a expliqué celle qui a finalement récolté une note de 67,50 points pour se classer au neuvième rang.

L’Américaine Marin Hamill (69,75 points) l’a devancée de peu pour mettre la main sur le dernier laissez-passer en vue de la finale qui sera présentée samedi. Sarah Hoefflin, de la Suisse, a été la meilleure de cette ronde avec 81,65 points.

« Pour une première Coupe du monde en slopestyle, je suis contente du résultat, mais je suis un peu déçue de ne pas avoir atterri la descente que j'envisageais », a confié la Lévisienne.

Même si elle était « un peu nerveuse » en début de journée, Olivia Asselin a préféré prendre part à cette première Coupe du monde en descente acrobatique sans se mettre trop de poids sur les épaules. « Je n’avais pas de grosses attentes et je ne ressentais pas le stress de performer, puisque j’arrive dans un circuit que je ne connais pas. »

Sa première présence en Coupe du monde a eu lieu en novembre dernier lorsqu’elle a participé à celle de Modène, en Italie, à l’épreuve du big air. Elle tentera de se reprendre en slopestyle dès la semaine prochaine en participant à la Coupe du monde de l’Alpe de Siusi, en Italie.