MONTRÉAL – Les bosseurs canadiens reprennent l'action cette fin de semaine à Shymbulak, Kazakhstan pour la dernière Coupe du monde de la saison 2018-2019. Un autre programme double attend les skieurs Canadiens samedi et dimanche sur le nouveau site de ski de bosses.

Cette compétition mettra un terme définitif à la remarquable carrière de Philippe Marquis qui se retire au terme de 12 ans sur l'équipe nationale.

Par ailleurs, son coéquipier Mikaël Kingsbury sera à la recherche d'un autre doublé, après celui de la fin de semaine dernière à Tazawako. Le roi des bosses mettra aussi la main sur son huitième globe de cristal en carrière.

Du côté des dames, les soeurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe seront à surveiller. Elles sont toutes les deux passées tout près du podium au Japon, Justine prenant le quatrième rang à l'épreuve individuelle et le septième rang en parallèle alors que Chloé a terminé cinquième dans cette même épreuve.

Laurent Dumais, de Québec, Kerrian Chunlaud, de Sainte-Foy, Gabriel Dufresne, de Repentigny, et Brenden Kelly, de Permberton, en Colombie-Britannique, prendront également part à la compétition.

Pour leur part, Félix Cormier-Boucher, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, et Catrine Lavallée, de Montréal, se trouvent du côté de l'Asie, à Shimao Lotus Mountain en Chine pour la dernière Coupe du monde de la saison.