ZHANGJIAKOU, Chine - Le bosseur canadien Mikaël Kingsbury a mérité sa neuvième victoire consécutive en Coupe du monde de ski acrobatique lors d'une épreuve présentée jeudi à la station de ski de Thaiwoo, en Chine.

L'athlète de Deux-Montagnes, l'un des meilleurs espoirs de médailles en vue des Jeux olympiques de Pyeongchang, a récolté 83,61 points et récolté une 44e médaille en carrière en Coupe du monde.

Il a devancé l'Australien Matt Graham (82,75) et l'Américain Troy Murphy (80,57).

Kingsbury avait amorcé la saison de la Coupe du monde avec un triomphe à Ruka, en Finlande, il y a deux semaines.

Kingsbury s'impose à Thaiwoo

Philippe Marquis, de Québec, s'est classé huitième avec un score de 77,03 tandis que Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonnne, terminait en 10e place.

Kerrian Chunland (14e), de Sainte-Foy, Laurent Dumais (34e), de Québec, Simon Lemieux (39e) de Repentigny, et Gabriel Dufresne (41e), également de Repentigny, ont également participé à l'épreuve.

Kinbsbury n'avait pas eu un voyage de tout repos jusqu'en Chine, alors que ses skis et ses bagages ne sont pas arrivés à l'aéroport en même temps que lui. Ce n'est que la veille des premières descentes d'entraînement qu'il a pu les récupérer.

« J'ai réussi ma meilleure descente lors de la super-finale, a déclaré l'athlète de 25 ans. La journée a bien commencé. J'ai connu une excellente performance en qualifications ce matin, ce qui m'a donné l'avance. J'ai commis de petites erreurs en finale, mais ça m'a quand même placé en quatrième position pour la super-finale. Et c'est là que j'ai réalisé ma meilleure descente. »

Du côté féminin, Andi Naude, de la Colombie-Britannique, a accédé à la troisième marche du podium grâce à un score de 77,64.

« Je suis vraiment très heureuse de ma journée, a-t-elle fait savoir. Mon objectif était de participer aux trois rondes, des qualifications jusqu'à la super-finale, respecter le plan de match et faire de mon mieux lors de chacune de mes descentes. »

Médaille de bronze pour Andi Naude

La Montréalaise Justine Dufour-Lapointe a terminé quatrième tandis que ses soeurs Chloé et Maxime ont terminé 15e et 27e respectivement.

Alex-Anne Gagnon, de Terrebonne, a dû se contenter du 30e rang.

La compétition se poursuit vendredi.