ROME, Italie - Imbattable! Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, grandissime favori, a signé sa troisième victoire en trois courses en remportant vendredi le Super-G de Val Gardena devant les Autrichiens Matthias Mayer et Vincent Kriechmayr. 

Onze mois après s'être rompu un ligament croisé du genou droit, le colosse de 29 ans confirme son retour en mode bolide après ses deux succès début décembre sur le 2e super-G et la descente de Beaver Creek (Colorado). 

Sur la « Saslong » de Val Gardena, l'une de ses pistes préférées où il avait réussi l'an dernier un joli doublé Super G/descente, le Norvégien a de nouveau volé sur la neige pour aller chercher, sous un beau soleil, sa neuvième victoire en Coupe du monde. 

Le vainqueur du gros globe en 2020 laisse la concurrence à plus de deux dixièmes et entretient l'histoire d'amour de la Norvège avec la piste italienne: huit lauréats norvégiens sur les dix dernières courses en Super-G.

Matthias Mayer, malgré une descente quasi-parfaite lui aussi, termine deuxième à 22/100. L'Autrichien signe son quatrième podium de la saison (en six courses) et prend la tête du classement de la Coupe du monde de la spécialité (210 pts) devant Kilde (200 pts). 

Odermatt hors du top-20

Son compatriote Vincent Kriechmayr, champion du monde en titre en Super-G et en descente, complète le podium à 27/100 sur cette piste où il s'était imposé en 2019. 

Le Suisse Marco Odermatt, en tête du classement général de la Coupe du monde, fait de son côté la mauvaise opération du jour en terminant au-delà du top-20 (24e), à 1 sec 37/100 du vainqueur. Il signe son moins bon résultat d'une saison lancée sur les chapeaux de roue avec trois succès (dont un en Super-G) lors de ses six premières courses. 

« Odi » pourrait même perdre la tête du classement général samedi, ayant décidé de ne pas disputer la descente à Val Gardena pour mieux se concentrer sur les deux géants d'Alta Badia dimanche et lundi.

Kilde confirme qu'il faudra bien de nouveau compter avec lui cette saison, ayant déjà retrouvé une totale confiance sur ses skis après les deux courses initiales pour se remettre dans le bain en début de saison (9e de la descente à Lake Louise, sortie de piste du premier super-G de Beaver Creek).

Le Norvégien peut avoir son mot à dire pour remettre la main sur le gros globe même si, depuis son retour de blessure, il a veillé à alléger son calendrier et n'a pour l'instant pas disputé de géant (impasse à Sölden et à Val d'Isère le week-end dernier), entretenant le doute sur sa volonté de se mêler à la lutte pour le classement général en cette année olympique. 

James Crawford a signé le meilleur résultat canadien en terminant 8e. Ses compatriotes Brodie Seger, Jeffrey Read, Broderick Thompson et Trevor Philp ont terminé 13e, 29e 36e et 49e respectivement.