Après 33 mois de patience et deux opérations au genou gauche, l'Autrichienne Anna Veith a retrouvé dimanche le goût de la victoire à l'issue du second super-G de Val d'Isère, sa 15e en Coupe du monde de ski alpin.

L'Américaine Lindsey Vonn, victorieuse la veille, avait renoncé à prendre le départ dimanche en raison de douleurs à un genou. C'est ainsi Veith, en tête à tous les chronos intermédiaires, qui a retrouvé le firmament au coeur d'une matinée de beau temps après les chutes de neiges massives des derniers jours.

Dossard 2, la double lauréate de la Coupe du monde générale n'a pas attendu longtemps pour comprendre qu'elle avait réalisé un parcours quasi parfait. Une évidence en fait, après le passage de Tina Weirather, dossard 7.

La Liechtensteinoise est venue échouer à 48 centièmes de Veith, suffisant pour assurer néanmoins la 2e place. L'Italienne Sofia Goggia a complété le podium, troisième à 51 centièmes.

La veille, Goggia s'était classée deuxième du premier super-G organisé dans la station savoyarde, devancée par l'Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse retrouvée après un début de saison poussif.

Très attendue, la Française Tessa Worley a enfourché et chuté violemment. Mais la double championne du monde de géant s'est relevée rapidement.

« Ça va très bien, un petit bleu, rien de méchant. J'avais envie de tracer droite et sur mes appuis, sauf que j'ai vraiment mis un grand appui: ça a raccourci plus qu'il ne fallait et je suis rentrée dans la porte », a expliqué Worley.

Polyvalente

Veith, âgée de 28 ans, n'avait plus gagné sur le circuit majeur depuis le 22 mars 2015 à Méribel, en géant, ce qui lui avait alors permis de conserver le gros globe de cristal.

Des sommets à la chute, le ski alpin est le plus court chemin. Anna Fenninger (son nom de jeune fille) s'était ensuite blessée en tombant à l'entraînement le 21 octobre 2015, trois jours avant le début de la nouvelle saison à Sölden, en Autriche.

Touchée à un genou (ligament croisé antérieur, tendon rotulien), Fenninger avait dû faire une croix sur l'intégralité de la saison 2015-2016. Sous son nom d'épouse, la triple championne du monde était revenue partiellement sur le circuit la saison dernière, avec un podium le 29 janvier 2017 à Cortina d'Ampezzo (3e en super-G).

Elle avait ensuite disputé les Mondiaux à St Moritz, sans succès, avant de mettre un terme à l'exercice 2016-2017 pour se soigner d'une inflammation du tendon rotulien du genou gauche.

Il y a huit jours, à St Moritz, la Salzbourgeoise avait annoncé son retour au premier plan, avec une 5e place.

Le super-G, qui marie vitesse et instinct, est d'ailleurs l'épreuve préférée de la polyvalente autrichienne, médaillée d'or aux Jeux de Sotchi-2014 et aux Mondiaux de Beaver-Creek-2015 dans la spécialité.

Vitesse et instinct: Anna Veith est d'ailleurs engagée dans une fondation pour la sauvegarde des guépards, l'animal terrestre le plus rapide du monde.

Parmi les autres favorites, l'Allemande Viktoria Rebensburg, dossard 1, est tombée, alors que la Suissesse Jasmine Flury, lauréate il y a huit jours du premier super-G de St Moritz (Suisse), a été éliminée.

Mikaela Tommy obtient son meilleur résultat

Mikaela Tommy a obtenu son meilleur résultat en carrière à l’épreuve du super-G avec une 34e place à la Coupe du monde de Val d’Isère, en France, dimanche.

La skieuse de Wakefield a enregistré un chrono de 1 min 08,94 s à la seconde épreuve de super-G du week-end. À la première des deux, samedi, elle s’était classée au 39e rang.

Son meilleur résultat en carrière dans cette épreuve avant aujourd’hui datait du 3 décembre dernier, avec une 37e place de la Coupe du monde de Lake Louise.

Valérie Grenier, de Mont-Tremblant, n’a pas pris part à la course.