Brignone et Huetter finissent à égalité
Ski alpin dimanche, 30 janv. 2022. 09:07 samedi, 14 déc. 2024. 16:09GARMISCH-PARTENKIRCHEN, Allemagne - L'Autrichienne Cornelia Huetter et l'Italienne Federica Brignone ont terminé à égalité en première position du super-G de Garmisch-Partenkirchen dimanche, dernière épreuve de la Coupe du monde de ski alpin féminin avant les Jeux olympiques de Pékin.
Brignone semblait assurée d'une troisième victoire en super-G cette saison après une performance dominante du début à la fin sur la piste de Kandahar. Toutefois, Huetter, qui accusait un recul de 18 centièmes de seconde au deuxième temps de passage, a gagné du terrain pendant la deuxième moitié de la course.
Brignone a finalement souri et secoué la tête en signe d'incrédulité lorsque Huetter a réalisé exactement le même chrono qu'elle, soit 1 minute 18,19 secondes.
Tamara Tippler, également d'Autriche, s'est classée troisième, à 82 centièmes de seconde du duo.
La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a terminé 21e en 1:19,96. Sa compatriote Roni Remme s'est classée 27e en 1:20,19.
Celle qui s'était hissée au 9e rang la veille en descente avoue avoir été gênée par des vents intermittents qui l’ont considérablement ralenti durant sa descente.
« C’était difficile à cause du vent. En pratiquant un sport d’extérieur, on est à la merci de Mère Nature, particulièrement dans les épreuves de vitesse. J’ai senti beaucoup de vent dans la dernière section et c’était presque impossible d’être rapide », a réagi Gagnon.
« J’ai été très bonne dans certaines sections, je pense que sans le facteur vent, j’aurais facilement pu me classer dans le top-10, mais les rafales ont eu raison de moi à la toute fin », a-t-elle ajouté.
La skieuse de Lac-Etchemin avait utilisé de nouvelles pièces d’équipement la veille dont de nouvelles bottes qui lui ont procuré une meilleure approche sur les pistes glacées. Dimanche, Gagnon a encore une fois utilisé ces bottes, mais sur une neige complètement différente de la veille.
« Les conditions de neige étaient très différentes, il y a eu de la pluie hier soir (samedi) et ils ont ajouté du sel sur la piste. Mon équipement fonctionnait bien aussi sur cette neige, mais il faudrait surement que je passe plus de temps à étudier chaque type de neige. »
Avant de prendre la direction de Pékin, Gagnon profitera de quelques jours de repos en Italie avant de reprendre l’entraînement.
Pour Brignone, il s'agit d'une 19e victoire en carrière en Coupe du monde. Huetter en compte maintenant trois.
Avec sa victoire, Brignone détient une avance de 103 points sur sa compatriote Elena Curtoni au sommet du classement général du super-G.
Les Jeux de Pékin vont commencer le 4 février et l'épreuve féminine du super-G est prévue le 11 février.