SESTRIÈRES, Italie - Federica Brignone et Petra Vlhova se sont partagé le titre du slalom géant à la Coupe du monde de ski alpin de Sestrières, samedi, tandis que la meneuse au classement général, Mikaela Shiffrin, a complété le podium à une petite fraction de seconde d'elles.

Shiffrin a concédé seulement un centième de seconde aux vainqueures à l'issue de l'épreuve présentée sur la piste Giovanni Agnelli.

Brignone était en tête après la première manche, et menait à l'approche du dernier chrono intermédiaire de la deuxième manche, avant de se retrouver à égalité avec Vlhova.

Brignone a néanmoins accru son avance en tête du classement de la discipline à 61 points devant l'Américaine.

Il s'agissait d'une deuxième victoire d'affilée pour Vlhova, qui a aussi triomphé en slalom à Flachau, en Autriche, mardi.

Shiffrin est, contre toute attente, sans victoire à ses quatre dernières courses. La skieuse étoile est néanmoins loin devant Vlhova, en fait, à 233 points, au classement général de la Coupe du monde.

C'était la première fois en quatre ans que le circuit de la Coupe du monde s'arrêtait à Sestrières, qui a aussi accueilli les épreuves alpines pendant les Jeux olympiques de Turin en 2006.

Les conditions de piste étaient irréprochables, sous un ciel ensoleillé et une légère neige fraîche qui s'est abattue sur la portion du haut de la station pendant la nuit dernière.

Un slalom géant en parallèle est prévu dimanche sur la même piste.

« Je vais me concentrer sur les épreuves de vitesse » - Marie-Michèle Gagnon

Dans ce qu’elle considère comme « l’une de ses dernières épreuves techniques de la saison », Marie-Michèle Gagnon a pris le 44e rang des qualifications du slalom géant.

L’athlète de Lac-Etchemin a signé un temps de 1 min 13,59 s lors de la première manche, ce qui n’a pas été suffisant pour se tailler une place parmi les 30 premières qui ont ensuite participé à la descente ultime.

« Cette épreuve n’a jamais été ma force! En plus, c’est toujours très glacé à Sestrières et, en faisant le ski libre sur la piste hier (vendredi), je savais déjà à quoi m’attendre », a concédé Gagnon.

Cette participation au slalom géant marque la fin d’une étape pour Gagnon qui, pour le reste de la saison, mettra l’accent sur ses épreuves de prédilection, soit la descente, le super-géant et le combiné.

« C’était probablement ma dernière chance de faire du slalom géant cette année. Ça me prendrait beaucoup d’entraînement sur la glace pour obtenir de meilleures performances et je préfère me concentrer sur les épreuves de vitesse où je suis plus à l’aise », a-t-elle conclu.

Avant toute chose, la skieuse de 30 ans sera de retour sur les pistes suisses dimanche, pour y disputer le slalom géant en parallèle, tout comme sa coéquipière Laurence St-Germain.

Sa compatriote Candace Crawford ne s'est pas non plus qualifiée pour la deuxième manche de l'épreuve.

Candidate pour les Mondiaux de 2029

D'autre part, Sestrières a officiellement annoncé sa candidature pour l'obtention des Championnats du monde de ski alpin de 2029, dans l'espoir de présenter une première compétition majeure sur ses pistes depuis les Jeux de Turin.

Sestrières a déjà accueilli les Mondiaux de 1997.

Le Piémont, une région qui comprend Sestrières, faisait partie du plan de l'Italie pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2026, mais elle a été retirée pour divers motifs politiques.

Sestrièree sera le site de l'avant-dernière étape du prestigieux Tour cycliste d'Italie, le 30 mai prochain.

Après les Mondiaux de l'an prochain à Cortina d'Ampezzo et ceux de 2023 aux stations de ski françaises de Courchevel et Méribel, la FIS doit encore assigner ceux de 2025 et 2027 avant de s'attaquer à ceux de 2029.

Les Mondiaux de l'an dernier ont eu lieu à Are, en Suède.