Dominik Paris s'offre un doublé à Kvitfjell
Ski alpin dimanche, 3 mars 2019. 08:25 vendredi, 13 déc. 2024. 12:29KVITFJELL, Norvège - L'Italien Dominik Paris s'est placé en position de signer un premier titre de la Coupe du monde en carrière en super-G, dimanche, lorsqu'il a remporté une deuxième descente en autant de jours.
Après avoir triomphé sur cette même piste la veille, lors de l'épreuve de descente, Paris a cette fois battu le Norvégien Kjetil Jansrud par 43 centièmes de seconde et le Suisse Beat Feuz par 60 centièmes.
Paris s'est installé au sommet du classement en super-G, moins de quatre semaines après avoir été couronné champion du monde de cette discipline.
L'Italien devance l'Autrichien Vincent Kriechmayr par 44 points, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde par 63 points et Jansrud par 64 points. Il ne reste qu'une course à disputer, à Andorre, le 14 mars. Le gagnant de ce super-G obtiendra 100 points.
« J'étais dans une forme optimale aujourd'hui, mais mes adversaires n'étaient pas très loin derrière », a dit Paris, qui s'assurera du globe de cristal s'il termine troisième ou mieux lors de la dernière course.
Paris, qui s'était emparé du deuxième rang au classement derrière Jansrud lors de la saison 2014-15, pourrait devenir le premier skieur originaire d'un autre pays que la Norvège en sept ans à mettre la main sur le titre en super-G.
« Cette année, je crois que je me suis amélioré dans plusieurs aspects, a affirmé Paris. Je suis plus expérimenté et je suis meilleur dans ma façon de préparer mon équipement. Je gagne en confiance de course en course. Je skie plus près de ma limite qu'auparavant. C'est une énorme différence par rapport aux années précédentes. »
Il s'agissait de la 14e victoire en carrière de Paris, qui a répété ses exploits de Bormio en Italie, ou il avait gagné la descente et le super-G en moins de 24 heures.
Kriechmayr, qui détenait une légère avance au classement avant cette course, a conclu le super-G au quatrième échelon, 82 centièmes de seconde derrière Paris.
Travis Ganong a terminé cinquième pour s'offrir son meilleur résultat en Coupe du monde depuis sa victoire à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, il y a plus de deux ans. Ganong a raté la deuxième moitié de la dernière saison après s'être déchiré le ligament croisé antérieur.
Le champion olympique du super-G, Matthias Mayer, a quant à lui glissé hors du top-10.
Après une importante chute de neige en avant-midi, la course a été retardée de 30 minutes afin que les nuages puissent se disperser. L'équipe d'entretien a eu le temps de déblayer la piste.
La Coupe du monde masculine se déplacera maintenant à Kranjska Gora, en Slovénie.