KRANJSKA GORA, Slovénie - Marta Bassino a remporté un deuxième slalom géant en autant de jours dimanche à la Coupe du monde de ski alpin féminin de Kranjska Gora, en Slovénie.

Bassino accusait un déficit de trois dixièmes de seconde sur l'Américaine Mikaela Shiffrin après la première manche, mais l'Italienne a signé le meilleur temps de la deuxième pour lui ravir la victoire.

Shiffrin, la dernière à s'élancer sur le parcours, était toujours en tête lors du premier chrono intermédiaire. L'Américaine a cependant commis une erreur à l'entrée d'un virage dans la portion abrupte du parcours, a perdu de la vitesse et n'a jamais pu récupérer.

Shiffrin a conclu l'épreuve en sixième place à 1,27 seconde de Bassino, égalant son résultat de la veille.

La Suissesse Michelle Gisin a fini en deuxième place à 0,66 seconde de Bassino, après avoir signé sa première victoire en carrière en slalom géant la veille.

La favorite locale, Meta Hrovat, qui est la fille du maire du village de Kranjska Gora, a complété le podium à 0,73.

Toutes les autres skieuses ont concédé plus d'une seconde à Bassino.

Ç'a été le cas de la Franco-Ontarienne Valérie Grenier, qui a pris la 15e place à 3,99 secondes. Sa compatriote Cassidy Gray a suivi au 26e échelon.

L'Italienne a gagné quatre des cinq premiers slaloms géants cette saison, et Shiffrin fut la seule à la vaincre jusqu'ici – à Courchevel, en décembre.

Petra Vlhova a accusé un retard de 2,41 secondes et terminé 10e. La Slovaque, meneuse au classement général de la Coupe du monde, a vu son avance devant Gisin fondre à seulement 60 points.

Vlhova s'est retrouvée sur le podium une seule fois au cours de ses 11 dernières courses.

Valérie Grenier se démarque à nouveau en Slovénie

Après avoir affronté un parcours complètement glacé la veille, la skieuse Valérie Grenier a conclu sa fin de semaine sur une bonne note en réalisant son objectif de terminer parmi les 15 meilleures du deuxième slalom géant.

Dix-neuvième à l’issue de la première descente, Grenier a réalisé le neuvième meilleur temps de la seconde manche, ce qui lui a permis de conclure l’épreuve au 15e rang.

« Ma première descente a été un peu plus difficile. J’ai fait quelques erreurs en haut de piste, mais après ça, j’ai commencé à mieux skier. Ensuite, le deuxième parcours était beaucoup plus ouvert, ce qui m’a permis d’y aller à fond et de remonter au classement », a-t-elle expliqué en entrevue avec Sportcom.

Forte d’une 16e place récoltée samedi, la skieuse de 24 ans s’est amenée au portillon de départ avec davantage de confiance, ce qui s’est bien reflété sur la piste. « Grâce à ma course d’hier, je savais que j’étais capable de pousser encore plus et d’améliorer mon résultat. J’avais un bon mindset en commençant la journée et j’ai réussi à bien skier, tout en limitant les erreurs », a poursuivi celle qui termine à 3,99 secondes de la gagnante, l’Italienne Marta Basso (2 min 18,06 s).

Valérie Grenier sera de retour à l’entraînement dès lundi, afin de se préparer en vue de la Coupe du monde de Kronplatz (Italie), où elle tentera de poursuivre sur sa lancée le 26 janvier.

« La constance est toujours la clé en ski alpin et je suis très encouragée par mes dernières performances. Ça me permet de partir dans le top-30, ce qui est un gros avantage pour moi. Je vais faire quelques entraînements et prendre un peu de repos pour être bien prête pour les prochaines compétitions », a-t-elle conclu.

Fournier 57e en Autriche

Du côté de l’Autriche, Simon Fournier participait à un deuxième slalom en moins de 24 heures à la Coupe du monde de Flachau. Le Montréalais a signé le 57e temps de la première descente, ratant sa qualification par 2,57 secondes.

L’épreuve a été remportée par le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag (1 min 46,23 s), qui signe ainsi la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. L’Autrichien Marco Schwarz (+0,76 seconde) et le Français Alexis Pinturault (+0,95 seconde) ont complété le podium.

Erik Read, de l’Alberta, a quant à lui bouclé la compétition en 26e place, à 3,82 secondes du vainqueur.

Simon Fournier sera également de retour en piste le 26 janvier pour prendre part au slalom de la Coupe du monde de Schladming.