Brignone triomphe à Courchevel, Shiffrin très loin
Ski alpin mardi, 17 déc. 2019. 08:46 mercredi, 11 déc. 2024. 13:39COURCHEVEL, France - Federica Brignone a devancé la Norvégienne Mina Fuerst Holtmann, en tête après la première manche, pour s'imposer lors du slalom géant de la Coupe du monde disputé à Courchevel, en France. La championne olympique Mikaela Shiffrin s'est classée au 17e rang.
Brignone concédait 13 centièmes de seconde et occupait la troisième place à l'issue de la première manche mais l'Italienne a réalisé le cinquième meilleur chrono de la deuxième pour l'emporter par quatre centièmes.
Il s'agit de la 11e victoire de Brignone au circuit de la Coupe du monde et de sa sixième en slalom géant, mais de sa première en plus d'un an.
Holtmann est pour sa part montée sur le podium d'une étape de la Coupe du monde pour la première fois à sa troisième année.
Le coéquipière de Brignone, Marta Bassino, victorieuse du précédent slalom géant à Killington le mois dernier, était deuxième après la première manche mais elle a glissé à la septième position.
Wendy Holdener s'est classée troisième pour mériter son premier podium en carrière dans la discipline.
Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, 24e après la première manche, a commis une erreur dans la deuxième et elle a terminé 30e et dernière, à plus de sept secondes de la gagnante.
Elle a d’abord signé un temps de 1 min 09,12 s lors de la première manche. Une 24e place lui assuré une qualification pour la deuxième.
« J’étais solide. C’était du bon ski en général, mais je pouvais attaquer plus, surtout le début de la courbe. J’avais vraiment un bon plan d’attaque pour la deuxième manche », a-t-elle dit au terme de l’épreuve.
De retour en piste, la seule Canadienne toujours en lice avait un bon début, mais a toutefois commis une erreur et évité une sortie de piste de justesse. Elle a complété le parcours en 1 min 10,74 s.
« Je ne sais pas si j’ai manqué de focus pendant quelques secondes. C’est dommage parce que j’aurais été capable de remonter probablement au moins dans le top-15 pour la journée, a ajouté la skieuse. C’est positif en ce moment, mon ski va quand même bien, mais chaque fois, je fais comme une erreur qui me coûte beaucoup. »
Avec un chrono cumulatif de 2 min 19,86 s, elle a accusé un retard de 7,27 secondes sur la gagnante, l’Italienne Federica Brignone.
Brignone a été plus rapide que la Norvégienne Mina Fuerst Holtmann par seulement 0,04 seconde. Wendy Holdener, de la Suisse, a complété le podium, à 0,44 seconde de la première place.
Il s’agissait de la troisième épreuve de slalom géant de Marie-Michèle Gagnon cette saison. Notamment, en novembre, elle avait obtenu une 29e place à Killington, aux États-Unis.
« J’essaie vraiment d’attaquer. Pour l’instant, je fais des erreurs ici et là, mais je crois que ça va porter fruit très bientôt », a-t-elle conclu.
Shiffrin a été incapable de suivre le rythme des meneuses lors des deux manches et elle a terminé avec un retard de 1,65 seconde au 17e rang.
Shiffrin n'a pas participé au slalom parallèle à Saint-Moritz, en Suisse, dimanche, afin de se reposer et de se préparer pour les épreuves en France cette semaine, qui se poursuivent avec une descente et un combiné alpin à Val d'Isère ce week-end.
Si l'Américaine a cédé la tête du classement du slalom géant à Brignone, elle demeure au sommet du classement général.