L'Italienne Federica Brignone remporte le slalom géant de la Coupe du monde de Lienz, en Autriche
Ski alpin vendredi, 29 déc. 2017. 09:00 vendredi, 29 déc. 2017. 10:23LIENZ, Autriche - Federica Brignone a mis la main sur le slalom géant de la Coupe du monde de Lienz, en Autriche, procurant ainsi une première victoire à l'équipe italienne cette saison.
Quatrième après la première manche, Brignone a réussi le quatrième temps de la seconde pour stopper le chrono en deux minutes, 5,52 secondes (2:05,52) et devancer l'Allemande Viktoria Rebensburg, meneuse de la descente initiale, par quatre centièmes de seconde.
« Je suis si heureuse de cette victoire, a déclaré l'Italienne, qui a raté le début de la saison en raison d'une blessure aux adducteurs. Depuis mon retour à Killington (le 25 novembre), je me sens mieux de jour en jour. »
L'Américaine Mikaela Shiffrin, détentrice du globe de cristal du classement général, a terminé troisième, à huit centièmes de la gagnante. Championne du monde de la discipline, la Française Tessa Worley a conclu l'épreuve au pied du podium, à 26 centièmes de la première place.
Les Canadiennes ont connu une journée difficile. Amelia Smart n'a pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche, tandis que Valérie Grenier et Mikaela Tommy n'ont pas terminé la première.
Il s'agit d'une sixième victoire en carrière et d'une quatrième en slalom géant pour Brignone, qui dit être toujours ennuyée par sa blessure.
« Au moins, je peux skier maintenant. Je dois me concentrer sur les quelques descentes que je peux faire. »
Dans la première manche, Brignone avait terminé à 17 centièmes de Rebensburg.
« La piste est très difficile et un petit peu bosselée, mais je savais que je devais foncer jusqu'en bas », a-t-elle ajouté au sujet de sa deuxième descente.
Brignone a ainsi privé Rebensburg d'une troisième victoire cette saison, après Sölden et Killington. Rebensburg a récolté 13 de ses 15 victoires en carrière en slalom géant.
Tentant de défendre sa mince avance de la première manche, la championne olympique des Jeux de Vancouver a perdu juste un peu trop de temps dans la portion médiane, alors qu'elle n'a pas fourni son ski le plus propre.
« C'était une course difficile, c'était particulièrement sombre, a déclaré Rebensburg. C'était aussi très serré, quelques centièmes seulement. Mais ça a été une bonne course. J'aurais pu faire mieux dans quelques portions de la piste, mais vous devez être contente d'une deuxième place. »
Grâce à cette deuxième place, Rebensburg a devancé Shiffrin en tête du classement de la discipline. Après quatre courses, l'Allemande compte 298 points, 13 de mieux que l'Américaine.
Shiffrin a toutefois a conservé sa première place du classement général avec 881 points, 371 de plus que Rebensburg.
La prochaine Coupe du monde sera une épreuve urbaine en plein coeur d'Oslo, en Norvège, le Jour de l'An.