GARMISH-PARTEHNKIRKHEN, Allemagne - Lara Gut-Behrami a de nouveau surclassé la concurrence à un super-G de la Coupe du monde, remportant la dernière course avant les championnats du monde.

Dans le cadre d'une reprise de la course de samedi sur le même parcours, la Suissesse a signé une performance sans faute sur la difficile piste Kandahar et a augmenté son avance à chaque temps intermédiaire avant de s'assurer sa quatrième victoire consécutive dans la discipline.

Sa séquence victorieuse survient après une disette prolongée pendant laquelle elle n'a pas réussi à remporter un super-G de la Coupe du monde pendant trois ans.

« Parfois, il faut beaucoup de temps pour mettre tous les éléments ensemble et ce n'est pas plaisant. C'est une tâche difficile et vous vous battez toujours contre tout, a confié Gut-Behrami.

« Et puis après tout ce travail, ça repart dans la bonne direction. Ça devient tellement facile et vous avez vraiment du plaisir. »

Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, troisième de la course de samedi, a terminé cette fois au 12e rang à 1,58 seconde de la gagnante.

« J’ai commencé la course un peu plus lentement et ensuite, j’ai fait une erreur en milieu de parcours », a commenté Gagnon qui était troisième au deuxième temps intermédiaire. « Ce n’était pas mauvais et j’avais repris du temps. »

Comme à la course de samedi, c’est la section pentue nommée « Hell » où Gagnon a affronté son principal défi.

« La porte était plus facile qu’à la course de samedi et j’ai essayé quelque chose de différent, sauf que ça m’a fait perdre beaucoup de vitesse. Ce n’était pas la façon de faire. Il fallait que je sois plus progressive dans la pression mise dans le virage. J’avais le bon timing , mais pas la bonne tactique », a précisé l’athlète de 31 ans.

« N’empêche, c’est un résultat qui est solide. Je sais que dans une journée moyenne comme aujourd’hui, je peux finir douzième et ce n’est pas mauvais, mais maintenant, je sais que je peux faire mieux que ça. C’est quand même encourageant. »

Lara Gut-Behrami domine le super-G avec ses quatre victoires consécutives dans un total de cinq courses disputées cette saison.

« Elle a une très belle confiance et elle est solide sur ses skis. C’est super cool de voir quelqu’un qui est aussi constante à chaque jour. Je pense que c’est possible de la battre éventuellement. Elle est dans une position où tous les athlètes rêvent d’être pendant un moment : être sur un nuage où tout va bien lorsque tu prends des risques », a commenté la skieuse de Lac-Etchemin, qui compte bien s’inspirer de la représentante de la Suisse afin de poursuivre sa progression.

« Je ne me compare pas à elle, car j’ai fait mon premier podium en cinq ans (samedi), mais je suis sur une bonne lancée. Être constante à toutes les fins de semaine, c’est la prochaine étape. Je suis très contente de ma progression en ce moment et je sais que j’ai le potentiel d’être aussi forte qu’elle. » z

Cette 16e victoire en carrière en super-G a placé Gut-Behrami à égalité au troisième rang avec l'Allemande Katja Seizinger sur la liste des vainqueurs de tous les temps. Seules l'Américaine Lindsey Vonn (28) et l'Autrichienne Renate Goetschl (17) ont remporté plus de super-G.

La meneuse de la Coupe du monde, Petra Vlhova, a été la seule concurrente à terminer à moins de sept dixièmes de seconde de Gut-Behrami, terminant deuxième à 0,28 seconde pour son premier podium en carrière en super-G.

L'Autrichienne Tamara Tippler a complété le podium à 0,74 seconde, suivie de Kajsa Vickhoff Lie. La Norvégienne avait décroché son premier podium en terminant deuxième de la course, samedi.

La Suissesse Corinne Suter a terminé au cinquième rang, gardant un mince espoir de conserver le titre de la saison en super-G qu'elle a remporté l'an dernier.

Suter concède un retard de 195 points à Gut-Behrami avec seulement deux épreuves à disputer après les championnats du monde. Une victoire vaut 100 points.

La championne en titre du classement général Federica Brignone a terminé septième, menant un trio d'Italiens dans le top 10, au lendemain de la perte pour l'équipe de Sofia Goggia pour les championnats du monde disputés à domicile.

Goggia, qui est la championne olympique de descente, a vu sa saison prendre fin lorsqu'elle s'est fracturée un os du genou droit après l'annulation de la course de dimanche, lorsqu'elle est tombée en dévalant la piste.

Mikaela Shiffrin, championne du monde de super-G, n'a pas participé aux épreuves de vitesse en Allemagne afin de s'entraîner pour les championnats du monde.

Shiffrin n'a pas participé à une course de vitesse depuis plus d'un an. Elle s'est accordée une pause de 10 mois de compétition en 2020 et n'a repris l'entraînement en super-G que la semaine dernière.

La course a été reportée dimanche en raison du brouillard.

Classement du super-G de lundi :

1. Lara Gut (SUI) 1:17.37

 2. Petra Vlhova (SVK) 1:17.65

 3. Tamara Tippler (AUT) 1:18.11

 4. Kajsa Vickhoff Lie (NOR) 1:18.25

 5. Corinne Suter (SUI) 1:18.48

 6. Ester Ledecká (CZE) 1:18.50

 7. Federica Brignone (ITA) 1:18.51

 8. Tessa Worley (FRA) 1:18.55

 9. Francesca Marsaglia (ITA) 1:18.61

10. Marta Bassino (ITA) 1:18.80

11. Michelle Gisin (SUI) 1:18.84

12. Marie-Michele Gagnon (CAN) 1:18.95

 

--------------

Chers amateurs, votre passion et votre engagement est ce qui compte le plus pour nous et notre objectif est de continuellement améliorer votre expérience.

Ainsi, au cours des prochains jours, veuillez noter que nous allons changer notre outil vous permettant d’échanger des commentaires sur le sport pour une formule qui, nous le souhaitons, saura vous plaire.

Il sera malheureusement impossible de laisser des commentaires durant cette période pour les amateurs qui avaient déjà un profil mais sachez qu’avec le nouvel outil, il sera à nouveau possible à tous de s’inscrire.

Durant cette courte période de changement, nous vous invitons à laisser vos commentaires sur la page facebook.com/rds

Merci de votre grande collaboration!