LENZERHEIDE, Suisse - Alors qu'elle menait par plus d'une seconde, l'Américaine Mikaela Shiffrin a quitté le tracé lors d'un slalom de la Coupe du monde, dimanche.

Shiffrin a perdu l'équilibre à six portes de l'arrivée, cédant la victoire à la Slovaque Petra Vlhova, lors du dernier slalom avant les Jeux olympiques de Pyeongchang.

À l'origine considérée comme n'ayant pas fini le parcours, Shiffrin est retournée en piste pour franchir la piste, skiant sans empressement.

On lui a donné le 27e rang, à près de 14 secondes de Vlhova, à sa dernière épreuve de Coupe du monde avant les JO.

L'Ontarienne Erin Mielzynski a fini huitième, obtenant un deuxième top-10 cette saison.

Vlhova n'avait pas gagné depuis novembre à Levi, où Shiffrin s'était classée deuxième.

Vlhova a battu de 10 centièmes Frida Hansdotter, de la Suède, et de 52 centièmes Wendy Holdener, de la Suisse.

« Je suis vraiment désolée pour Mikaela, a dit Vlhova, absente du podium lors des quatre slaloms précédents à la Coupe du monde. Mais je suis très heureuse de cette victoire. J'en avais grandement besoin. »

Shiffrin conserve un sérieux coussin au classement général de la Coupe du monde, ainsi que dans celui du slalom. Holdener est deuxième au général, tandis que Vlhova est deuxième au classement de la discipline.

Shiffrin, 22 ans, a connu une fin de semaine difficile à Lenzerheide où, en 2013, elle s'est assurée de son tout premier titre au classement du slalom, à la Coupe du monde. Samedi, elle a dû se contenter du septième rang au slalom géant.

C'était le dernier slalom avant celui des JO, le 14 février. Shiffrin y défendra son titre, elle qui est aussi la reine au classement général et au classement du slalom, en Coupe du monde.