« Vent extrême » : le géant hommes de Sölden annulé
SÖLDEN, Autriche - Encore un faux départ pour la saison de ski alpin. Comme ce fut le cas l'année dernière pour les femmes, c'est cette année le géant hommes de Sölden (Autriche) qui a été annulé dimanche en raison de fortes rafales de vent sur le glacier.
Dès tôt dimanche matin, les organisateurs de la traditionnelle première course de la saison avaient prévenu qu'ils abaissaient le départ de la course en raison du vent, indomptable à plus de 3000 mètres d'altitude sur le glacier du Rettenbach.
La première manche, bien raccourcie, a pu démarrer dans des conditions relativement bonnes mais le vent s'est petit à petit levé, compliquant la tâche des skieurs partis après le dossard 20 Finalement, vers 11 h 00 locales, la course a été interrompue après le passage de 47 des 73 skieurs engagés, avant d'être complètement annulée trois quarts d'heure plus tard.
« En raison du vent extrême en ce moment et des prévisions avec du vent qui augmente pour le reste de la journée, pour la sécurité et l'équité entre tous les skieurs, il a été décidé d'annuler le géant », ont indiqué les organisateurs.
« La décision a été assez facile à prendre malheureusement », a indiqué Markus Waldner, le directeur des courses hommes de la Fédération internationale de ski. « Le plus sûr était d'annuler. On est désolés mais c'est ainsi. »
En bas du glacier, l'arche signifiant l'arrivée était secouée par le vent et a vite été démontée tandis que les images de la télévision autrichienne montraient les portes du géant être complètement soufflées par le vent.
« Dommage »
Parmi les skieurs qui ont pu effectuer la manche, c'est l'Autrichien Marco Schwarz qui avait signé le meilleur temps, suivi du Suisse et grand favori Marco Odermatt (à 46 centièmes de seconde) et du Français Alexis Pinturault (+46/100). Les résultats ne seront pas pris en compte.
« Forcément c'est dommage. En temps qu'athlète on est tous un peu déçus », a réagi Alexis Pinturault, très satisfait après sa première manche. En début de course « il faisait plutôt beau, les conditions étaient bonnes, la piste vraiment très bien préparée donc ça donnait un beau spectacle de manière générale. »
Samedi, les femmes ont eu plus de chance et ont pu skier sous un grand soleil, elles qui avaient vu leur course annulée l'année dernière dans le Tyrol autrichien en raison d'importantes chutes de neige.
Les prochaines courses de Coupe du monde sont prévues les 11 et 12 novembre avec deux descentes inédites entre Zermatt (Suisse) et Cervinia (Italie). Annoncée en grande pompe, cette étape spectaculaire au pied de l'iconique Cervin avait elle aussi été annulée en 2022, faute de neige.