Le Suisse Mauro Caviezel domine le super-G de Val d'Isère
Ski alpin samedi, 12 déc. 2020. 08:48 samedi, 14 déc. 2024. 03:57VAL D'ISÈRE, France - Le skieur suisse Mauro Caviezel, qui est âgé de 32 ans, a finalement remporté son premier super-G en Coupe du monde de ski alpin, samedi.
Caviezel a triomphé devant deux skieurs qui ont grimpé sur le podium pour la première fois de leur carrière. Il a retranché 0,10 seconde au chrono du Norvégien Adrian Smiseth Sejersted, et 0,54 seconde à celui de l'Autrichien Christian Walder.
Caviezel a remporté le premier super-G en portant le dossard rouge, qui est remis au champion de la discipline de la saison précédente. Ce titre lui a été remis en raison de sa constance - il a fini dans le top-5 à chacune des six étapes -, sans toutefois savourer de victoire.
L'Américain Travis Ganong a abouti au pied du podium, à 0,76 seconde. Le conjoint de la skieuse québécoise Marie-Michèle Gagnon a du même coup obtenu son meilleur résultat en Coupe du monde en près de quatre ans. Ganong avait gagné la descente de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, en janvier 2017.
Le champion en titre de la Coupe du monde de ski alpin, Aleksander Aamodt Kilde, a fait partie des skieurs qui ont connu des ennuis à négocier les virages en piste. Il a fini 12e, à une seconde de Caviezel.
Matthias Mayer, le champion olympique de super-G, a dû mettra la main au sol pour éviter une chute et terminé 11e.
Le Français Alexis Pinturault s'est contenté de la septième place, mais il est toujours en tête du classement. Il dispose d'une légère avance de 16 points devant le Suisse Marco Odermatt, qui a gagné un slalom géant en Italie lundi dernier.
Les Canadiens James Crawford, Brodie Seger, Broderick Thompson - qui a pris un départ en Coupe du monde pour la première fois en deux ans - et Riley Seger ont respectivement terminé 40e, 41e, 45e et 48e.
La première descente de la saison sera présentée dimanche à Val d'Isère. Ce week-end de courses a été modifié à cause des prévisions météorologiques favorables pour dimanche.