Lindsey Vonn 2e sur le parcours des JO de 2018, Marie-Michèle Gagnon 31e
Ski alpin samedi, 4 mars 2017. 10:40 mercredi, 11 déc. 2024. 14:23JEONGSEON, République de Corée - Lindsey Vonn s'est élancée la première et cela est venu bien près de lui rapporter lors d'une descente de la Coupe du monde, samedi.
Elle s'est inclinée par seulement sept centièmes devant l'Italienne Sofia Goggia, dans une épreuve test en vue des Jeux olympiques de 2018.
Il est rare de voir Marie-Michèle Gagnon prendre part à une épreuve de descente du circuit de la Coupe du monde. La technicienne a cependant fait exception samedi pour disputer l’épreuve test olympique et a pris le 31e rang.
Elle a dévalé le parcours en 1 min 42,13 s, ratant le top-30 de seulement 10 centièmes de seconde.
L'Américaine avait dominé les deux descentes d'entraînement sur le parcours qui servira lors des Jeux de Pyeongchang.
« Je croyais que la neige deviendrait plus molle, mais je pense qu'en fait la surface était plus rapide à compter de la cinquième fille », a dit Vonn.
Disputant sa quatrième compétition depuis sa fracture du bras en novembre, Vonn a signé un chrono qu'on présumait victorieux, 1:38,87.
« Je suis très contente, a dit Vonn. J'ai fait des erreurs, mais je suis satisfaite de la façon dont j'ai skié. »
Goggia accédait à la plus haute marche pour la première fois cette saison, après huit autres podiums.
« C'était une belle bataille avec Lindsey, a dit Goggia. Elle a été superbe à l'entraînement. Je suis très émue d'avoir eu le dessus contre une légende du ski. »
Goggia a par ailleurs tempéré le fait qu'elle se soit imposée sur le tracé qui servira aux Olympiques.
« Oui c'est une victoire sur la piste olympique, mais beaucoup de choses peuvent changer, a dit Goggia. Je n'ai pas encore l'esprit à ça. Je me concentre sur mon ski et mes performances. »
Ilka Stuhec a fini troisième, à 23 centièmes de la gagnante.
Elle veut devenir la première Slovène à remporter le titre de la descente. Son avance est de 97 points sur Goggia, et tout se décidera lors de la dernière épreuve de la saison le 15 mars à Aspen, au Colorado.
La Coupe du monde se poursuit avec un super-G dimanche, encore une fois à Jeongseon.