L'Américaine Lindsey Vonn, qui détient le record de victoires (76) chez les dames en Coupe du monde de ski alpin, sera absente pour l'ouverture de la saison à Sölden (Autriche) le 22 octobre, a-t-elle annoncé vendredi sur son compte Facebook.

« Malheureusement, je n'irai pas à Sölden pour le début de la saison. Je suis déçue de ne pas y être, mais mes objectifs pour cette saison se focaliseront plus sur la descente et le super-G », a expliqué la grande blonde du Minnesota.

Vonn, qui aura 32 ans mardi prochain, est en pleine tournée de promotion de son nouveau livre Strong is the new beautiful.

La reine de la vitesse, qui ne perd jamais une occasion, via les réseaux sociaux notamment, de faire parler d'elle en dehors des pistes, révèle dans ce livre aux femmes le cheminement qui l'a conduite à « se sentir en paix avec (mon) corps ». « J'ai employé 31 ans pour y parvenir. Et je veux partager ce sentiment avec mes fans », explique-t-elle, prodiguant ses conseils d'entraînement et de diététique dans la veine de Jane Fonda, grande prêtresse du genre.

Vonn, qui avait remporté en 2011 sur le glacier du Rettenbach la première de ses quatre victoires en géant, n'avait pas disputé les trois dernières éditions de l'épreuve autrichienne.