KRANJSKA GORA, Slovénie - Le champion au classement général de la saison Marcel Hirscher a ajouté un quatrième titre saisonnier en slalom à son palmarès, dimanche, tandis que son compatriote autrichien Michael Matt s'est imposé lors de l'avant-dernière course de la campagne.

Hirscher a terminé en quatrième place, à 0,80 seconde de Matt, mais ce fut suffisant pour que le skieur de 28 ans mette la main sur un troisième globe de cristal ce week-end. Son seul rival en slalom, Henrik Kristoffersen, a été incapable de se qualifier pour la deuxième manche.

Hirscher détient une avance insurmontable de 110 points sur le Norvégien avant les finales de la Coupe du monde, plus tard en mars, à Aspen, au Colorado.

Hirscher avait confirmé son sixième titre général d'affilée de la Coupe du monde, samedi, avec cinq courses à faire, quand il a aussi gagné le titre en slalom géant en signant une 44e victoire en carrière.

« J'essaie de faire de mon mieux, comme tout le monde. Les choses vont bien pour moi depuis quelques années, a raconté Hirscher. Deux petits globes et le gros globe, c'est vraiment spécial. »

Stefano Gross menait après la première manche dimanche, mais l'Italien s'est contenté de la deuxième place puisque Matt l'a devancé par 0,30 seconde après les deux descentes.

L'Allemand Felix Neureuther a complété le podium, à 0,46 seconde de la tête, mais devant Hirscher, qui a fait le nécessaire pour rejoindre Alberto Tomba avec quatre globes de cristal en slalom. Seulement Ingemar Stenmark en a plus, avec huit.

Hirscher est seulement le cinquième skieur à atteindre le plateau des 14 globes de cristal en carrière après Stenmark (19), Pirmin Zurbriggen (16), Marc Girardelli (15) et Hermann Maier (14).

Même s'il a devancé Hirscher dimanche, Neureuther ne pouvait que rendre hommage à l'Autrichien.

« C'est incroyable. Les résultats parlent d'eux-mêmes. Ce qu'il a fait, ça arrive rarement dans l'histoire d'un sport, a rappelé Neureuther. J'ai manqué de chance en ayant ma carrière en même tant que Marcel Hirscher. »

Trevor Philp, de Calgary, et Erik Read, de Calgary, n'ont pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche. Phil Brown, de Toronto, n'a pas été en mesure de compléter sa première descente.