Odermatt s'offre à nouveau le géant d'Adelboden
ADELBODEN, Suisse - Plus acrobate que jamais sur une neige trouée d'ornières, le roi du ski Marco Odermatt s'est offert samedi une deuxième victoire d'affilée dans le géant d'Adelboden (Suisse), assommant un peu plus la course au gros globe.
Sorti en tête de la première manche malgré son dossard N°6, le N°1 mondial a également dominé la deuxième pour conquérir à seulement 25 ans son 17e succès en Coupe du monde, faisant exulter plus de 24.000 spectateurs dans l'aire d'arrivée, noyés sous une marée de drapeaux suisses.
Le Norvégien Henrik Kristoffersen, impressionnant après avoir survolé mercredi le slalom de Garmisch-Partenkirchen, échoue à 73/100e du vainqueur alors que le polyvalent suisse Loïc Meillard décroche le 12e podium de sa carrière, et déjà le 3e de la saison dans trois disciplines différentes, à 1 sec 66 d'Odermatt.
Mais sur une Chuenisbärgli bosselée par les conditions printanières, ni la vivacité de « Kristo » ni la pureté technique de Meillard n'ont pu rivaliser avec l'agilité sans pareille du détenteur du gros globe, passé tout près de la sortie de piste en deuxième manche, et capable de se rétablir sur une jambe à pleine vitesse.
Kristoffersen agacé
« C'était vraiment limite, mais si vous ne prenez pas de risque, vous ne gagnez pas », a résumé « Odi » face à la presse, bien décidé à s'en tenir à une stratégie: « juste attaquer ».
« Je ne peux rien faire quand il est dans une forme pareille. Personne ne peut », a de son côté reconnu Kristoffersen, « un peu surpris » et visiblement agacé par le tracé très direct dessiné en deuxième manche par l'entraîneur autrichien Martin Kroisleitner, un avantage évident pour Odermatt, qui a remporté deux super-G cette saison.
Au classement général, le Nidwaldien de 25 ans s'envole avec 400 points d'avance sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, le meilleur descendeur du monde, qui a pourtant marqué ses premiers points de la saison en géant avec une très bonne 9e place (à 2 sec 99), après avoir été éliminé en deuxième manche à Sölden et en première à Alta Badia.
Côté français, Alexis Pinturault termine 6e à 2 sec 50, payant un gros coup de frein à l'abord du mur final en deuxième manche (16e chrono), alors qu'il était sorti satisfait de son 4e temps en première manche, sur une piste où il a déjà triomphé en 2017 et à deux reprises en 2021.
Muffat-Jeandet évacué en hélicoptère
« C'est un peu mitigé. Encore une fois il y a des bonnes choses, mais actuellement il y a vraiment un groupe, avec Henrik (Kristoffersen) et Marco (Odermatt) qui sont devant », a estimé le vainqueur du gros globe 2021, en quête de repères pour les Mondiaux de Méribel-Courchevel après une saison en enfer bouclée à la 10e place au général.
Auteur d'une prometteuse première manche, avec le 7e chrono malgré son dossard no 21, Victor Muffat-Jeandet a très violemment chuté au début de la seconde après avoir été déséquilibré sur une bosse, terminant dans les filets après avoir heurté la piste avec la tête.
Victime de coupures à une main et d'ecchymoses au visage, le skieur de 33 ans a été transporté en hélicoptère à l'hôpital de Berne, près d'un an jour pour jour après la fracture du péroné lors du slalom de Zagreb qui lui avait coûté les JO 2022 de Pékin.
Erik Read (2:34,63) a été le meilleur canadien avec une 15e place. Son compatriote Trevor Philp (2:35,02) s'est classé 17e, aidé par la deuxième meilleure performance parmi les 30 skieurs qui s'étaient qualifiés pour la deuxième manche.
Philp a négocié cette deuxième manche en 1:14,25, soit 26 centièmes de seconde derrière le chrono d'Odermatt.