KILLINGTON, Vt. - Marta Bassino n'a pas signé le meilleur temps de la deuxième manche, mais elle a suffisamment bien fait pour se maintenir en tête et enlever les honneurs du slalom géant féminin à la Coupe du monde de ski alpin de Killington, samedi.

Bassino a complété la compétition avec un temps cumulatif d'une minute et 38,19 secondes sur le parcours Super Star, qui avait été écourté en raison des puissantes bourrasques qui ont balayé le sommet.

L'Italienne a retranché 26 centièmes de seconde au chrono de sa compatriote Federica Brignone, et 0,29 à celui de l'Américaine Mikaela Shiffrin.

Shiffrin, la championne olympique du slalom géant, a conclu cette épreuve dans le top-5 au cours des quatre dernières saisons.

Pour sa part, Petra Vlhova, qui était deuxième après la première manche, a dégringolé de quatre échelons en deuxième manche pour s'établir au sixième rang, derrière la Suissesse Michelle Gisin, la championne olympique du combiné alpin, et la Française Tessa Worley, dans l'ordre.

Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, s'est révélée la meilleure skieuse canadienne en vertu de sa 29e place, à 3,52 secondes de Bassino.

« C’est du positif et je suis contente de m’être qualifiée pour la deuxième manche cette fois », a d’abord lancé Gagnon, qui n'a cependant pas été en mesure de saisir cette opportunité. « Je n’ai pas très bien skié le pitch et j’ai fait deux erreurs qui m’ont fait reculer au classement. Je n’ai pas utilisé la bonne technique et j’ai perdu du temps. »

« Je vais analyser ma vidéo pour voir ce que je peux améliorer. Je pense qu’il y a de petites choses sur lesquelles je pourrai travailler qui vont faire une différence », a confié Marie-Michèle Gagnon, qui n’était pas en pleine confiance avant la compétition de samedi. L’athlète de 30 ans explique qu'elle est récemment retombée dans de vieilles habitudes à l’entraînement. « J’essaye trop fort et je suis crispée dans mes mouvements. J’ai pris un pas de recul pour m’ajuster et sentir le flow dans mon ski. Ce sont deux extrêmes et je n’ai pas encore trouvé le juste milieu. »

Shiffrin avait fini deuxième lors du premier slalom géant de la saison le mois dernier à Sölden, en Autriche. Il avait été remporté par l'adolescente néo-zélandaise Alice Robinson, qui n'a pu compléter la première manche samedi.

La triple championne en titre de la Coupe du monde a néanmoins creusé l'écart en tête du classement général en atteignant le podium pour la troisième fois déjà cette saison.

L'Américaine sera de nouveau la favorite dimanche lors du slalom, puisqu'elle convoitera une quatrième victoire d'affilée dans cette discipline à Killington.

À son retour, Thomas Dressen remporte la descente

Chez les hommes, à son retour à la compétition après avoir subi une sérieuse blessure, Thomas Dressen a remporté la descente.

Thomas Dressen l'emporte à Lake Louise

Dressen retrouvait les pentes exactement un an jour pour jour après s'être blessé le genou droit et s'être disloqué l'épaule à la suite d'une chute à Beaver Creek, au Colorado.

L'Allemand a dévalé la piste en un temps de 1:46,81, seulement deux centièmes plus rapidement que l'Italien Dominik Paris, qui semblait se diriger vers une quatrième victoire de suite en descente lors de la Coupe du monde.

Quelques instants avant le chrono de Dressen, Paris avait gâché un scénario de rêve pour les Suisses Carlo Janka et Beat Feuz, qui occupaient tous deux le premier rang en raison d'un temps de 1:47,07. L'Italien a été 24 centièmes plus rapide que les Suisses, grimpant sur la deuxième marche du podium.

Janka cherchait à gagner une première épreuve de descente en 10 ans, après avoir été le plus rapide lors des deux descentes d'entraînement.

En vertu d'un chrono de 1:48,78, Benjamin Thomsen a été le Canadien le mieux classé, à égalité en 30e place. Ses compatriotes Jeffrey Read (46e), Brodie Seger (46e), Cameron Alexander (48e) et James Crawford (57e) prenaient également part à la compétition.