Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mikaela Shiffrin domine Vlhova sur le slalom de Flachau

Mikaela Shiffrin Mikaela Shiffrin - PC
Publié
Mise à jour

Mikaela Shiffrin a célébré une victoire émouvante à la Coupe du monde de ski alpin féminin, devançant la Slovaque Petra Vlhova dans un autre duel captivant de leur rivalité en slalom.

L'Américaine avait 0,07 seconde de retard vis-à-vis Vlhova après la première manche, mais elle a réalisé le deuxième temps le plus rapide dans la seconde pour s'imposer par 0,27.

La championne olympique de slalom géant Sara Hector a fini à 1,11 seconde de la gagnante pour le bronze, le tout premier podium de la Suédoise en slalom.

Il s'agissait de la 94e victoire de Shiffrin, neuf jours après qu'elle n'ait pas terminé le slalom précédent en raison d'un rhume, et deux jours après avoir rendu visite à son partenaire Aleksander Aamodt Kilde dans un hôpital en Suisse, à la suite de la chute subie par le Norvégien durant une descente.

« Je suis vraiment fière et je suis très reconnaissante envers toute mon équipe, a déclaré Shiffrin, en larmes après la course, à laquelle assistaient son frère Taylor et sa belle-sœur Kristi.

« Les derniers jours ont été difficiles. (Mon équipe) m'a beaucoup soutenu et m'a aidé à voir Alex. »

Shiffrin a commis une erreur au début de sa deuxième descente, mais a gagné du temps dans les sections restantes pour mettre la pression sur Vlhova.

La Slovaque a eu des ennuis en milieu de tracé, s'écartant dans quelques virages avant d'être dérangée par une porte, qui s'est cassée après son passage.

Shiffrin a dit avoir retrouvé ses forces après le rhume et après avoir délaissé une épreuve de vitesse de trois courses à Altenmark-Zauchensee.  Elle a été affectée par l'accident de Kilde, qui a subi une luxation de l'épaule et une coupure au mollet.

« Je me sens à nouveau à 100 pour cent côté santé, même si je n'ai pas beaucoup dormi ces derniers jours », a dit Shiffrin.

Shiffrin a remporté quatre et Vlhova trois des sept slaloms tenus jusqu'à présent cette saison.  L'Américaine devance sa rivale par 25 points au classement de la discipline.

La Canadienne Amelia Smart a fini 20e, tandis que sa compatriote Ali Nullmeyer n'a pas réussi à compléter sa deuxième descente.

La Coupe du monde se poursuivra avec un GS et un slalom en fin de semaine à Jasna, près de la ville natale de Vlhova.