ZAGREB, Croatie - La Slovaque Veronika Velez Zuzulova a remporté le slalom de Zagreb, en Croatie, où la championne olympique Mikaela Shiffrin a raté l'occasion d'égaler le record de victoires consécutives à la Coupe du monde quand elle a été disqualifiée lors de la première manche.

Velez Zuzulova a été en mesure de défendre son avance acquise en première manche pour terminer en un temps combiné de deux minutes, 2,53 secondes (2:02,53) et devancer sa compatriote Petra Vlhova de 24 centièmes. La Tchèque Sarka Strachova a complété le podium, à 52 centièmes de la gagnante.

La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a conclu au sixième rang, à 1,91 seconde de Velez Zuzulova. Sa compatriote Erin Mielzynski avait pris la 37e place de la première manche et n'a pas pris le départ de la deuxième.

Aussi en action en Croatie, l’Ontarienne Erin Mielzynski ne s’est pas qualifiée pour la deuxième manche.

Ce résultat est le deuxième top-10 de Marie-Michèle Gagnon en à peine quelques jours. Mercredi dernier, la skieuse de Lac-Etchemin s’est classée septième au slalom géant de Simmerling, en Autriche.

« Bien content d’avoir un résultat solide. J’aime vraiment être en action à Zagreb. C’est bon de voir qu’aujourd’hui, ç’a bien fonctionné », a-t-elle commenté.

L’athlète de 27 ans avait connu un début de saison difficile. Les résultats espérés n’étaient pas au rendez-vous.

« J’ai vraiment pesé sur le bouton reset. Nous avons sacrifié des choses et travaillé sur mon état mental durant les courses. Cet été, nous avons travaillé très fort sur la technique. Quand il est venu le temps de faire des courses, j’avais trop de choses en tête. Je pensais trop », a expliqué Marie-Michèle Gagnon.

L’athlète a noté une progression depuis qu’elle a adopté la simplicité sur la ligne de départ. « Ç’a commencé à revenir. J’ai été capable de sentir moi-même quand je faisais des bons virages. Je sais donc que je suis dans la bonne direction… enfin ! »

Marie-Michèle Gagnon sera du côté de Maribor, en Slovénie, le week-end prochain. Elle y disputera un slalom et un slalom géant.

Shiffrin a enjambé une porte environ 25 secondes après le départ de sa descente. C'est la première fois en plus de quatre ans que l'Américaine ne termine pas un slalom.

Avec sept victoires consécutives, Shiffrin aurait pu rejoindre la Suissesse Vreni Schneider et la Croate Janica Kostelic, détentrices de la marque avec huit. Schneider a réalisé l'exploit en 1988-89, tandis que Kostelic l'a égalé en 2000-01.

Shiffrin avait gagné ses 12 précédents slaloms, mais elle a raté cinq courses la saison dernière en raison de blessures.