Mikaela Shiffrin remporte le combiné; un Canadien au pied du podium
Ski alpin lundi, 15 févr. 2021. 09:17 lundi, 15 févr. 2021. 14:50CORTINA D'AMPEZZO, Italie – La plus récente médaille d'or de Mikaela Shiffrin aux championnats du monde de ski alpin lui a permis de devancer à la fois Lindsey Vonn et Ted Ligety.
Shiffrin a remporté le combiné lundi, lui procurant une sixième médaille d'or et une neuvième médaille en carrière aux mondiaux - une de plus que Vonn au sommet de la liste de tous les temps des médaillés américains.
« Ce n'est qu'un chiffre, n'est-ce pas? Je ne sais même pas quel est le chiffre. Mais c'est un chiffre, s'est exprimée Shiffrin, médaillée de bronze lors de la première épreuve jeudi, le super-G. Alors, bien sûr, je peux dire : "C'est cool." Mais aujourd'hui, je me concentrais sur aujourd'hui et lors du super-G, je me concentrais sur le super-G. »
Shiffrin a également établi un record américain avec son sixième titre de championne du monde après l'avoir partagé avec Ligety, qui a pris sa retraite la semaine dernière. Elle totalise quatre médailles d'or en slalom et une en super-G lors des mondiaux précédents et elle figure parmi les principales prétendantes aux titres en slalom et en slalom géant plus tard cette semaine.
Elle est aussi devenue la première gagnante américaine du combiné féminin depuis la victoire de Tamara McKinney 1989 aux mondiaux de Vail, au Colorado.
« Cela enlève de la pression de gagner une médaille et toutes les autres choses, les records ou les discussions autour de ce que je suis capable d'accomplir avec un nombre spécifique de médailles », a-t-elle ajouté.
Ce succès de Shiffrin survient trois mois après son retour à la compétition après une pause de 300 jours après le décès de son père en février 2020, la pandémie de coronavirus et une blessure au dos.
Elle était troisième après la manche de super-G lundi, mais elle s'est montrée la plus rapide dans la manche de slalom pour devancer la Slovaque Petra Vlhova de 0,86 seconde. La Suissesse Michelle Gisin, championne olympique, a terminé 0,89 derrière pour compléter le podium.
« C'est sûr que c'était un slalom difficile, je suis donc vraiment contente d'avoir fait une très bonne descente », a-t-elle ajouté.
Slalom sélectif
Deux des principales rivales de Shiffrin n'ont d'ailleurs pas réussi à terminer la manche de slalom.
Federica Brignone, meneuse après la première manche, a chevauché la troisième porte et l'Italienne doit encore patienter pour s'assurer sa première médaille aux championnats du monde de ski alpin de cette année après cinq épreuves. La Suissesse Wendy Holdener, championne en titre, a également quitté la piste après quelques portes.
Les Canadiennes Marie-Michèle Gagnon et Valérie Grenier ont elles aussi été poussées à la faute en début de parcours lors de la manche de slalom.
Du côté du combiné messieurs, Marco Schwarz s'est imposé pour offrir à l'Autriche sa troisième médaille d'or des mondiaux.
Schwarz a devancé le champion en titre Alexis Pinturault par quatre centièmes de seconde. Le Suisse Loic Meillard a terminé troisième à 1,12 seconde.
Schwarz avait décroché la médaille de bronze il y a deux ans. Il était à quatre dixièmes de la tête en cinquième position après la portion super-G avant de signer le meilleur temps du slalom.
Le Canadien James Crawford a surpris tout le monde après avoir réussi le meilleur chrono du super-G et il a terminé quatrième, sa meilleure performance en carrière.
Ses coéquipiers Trevor Philp, Broderick Thompson et Jeffrey Read ont terminé respectivement 10e, 11e et 22e.