La Québécoise Laurence St-Germain a réalisé le deuxième meilleur temps de la deuxième manche du slalom de la Coupe du monde de Schladming, en Autriche, pour conclure la compétition au huitième rang, son meilleur résultat cette saison, qui vient pratiquement sceller sa place pour les Jeux olympiques de Pékin.

« Il me manquait un autre top-15 ou top-20 – même moi je me perds dans les règles de qualifications! – pour réussir mon standard olympique, a expliqué la skieuse de St-Ferréol-les-Neiges en visioconférence. L'équipe ne sera annoncée officiellement que le 20 janvier, mais je sens que j'ai ma place dans l'équipe. »

Seule l'Américaine Mikaela Schiffrin l'a devancée de 22 centièmes de seconde dans cette deuxième manche avec une chrono de 46,96. Son temps combiné d'une minute, 32,66 secondes lui a d'ailleurs permis de remporter l'épreuve, dernier slalom avant les Jeux olympiques de Pékin.

La Slovaque Petra Vlhova (1:32,81) et l'Allemande Lena Dürr (1:33,59) ont complété le podium. St-Germain a conclu l'épreuve en 1:34,17, soit 1,51 seconde derrière l'Américaine. Sa compatriote Amelia Smart a terminé tout juste derrière, en 1:34,34.

Après une superbe descente qui la plaçait en troisième place à égalité avec la Suissesse Wendy Holdener, la Canadienne Ali Nullmeyer n'a pas été en mesure de compléter la deuxième descente. L'autre Canadienne en lice, Kiara Alexander, n'a pas été en mesure de compléter la première descente.

La journée avait plutôt mal commencé pour St-Germain sur le difficile parcours de Planai, alors qu'elle n'avait réussi que le 25e temps de la manche initiale, loin derrière Vlhova, qui a dominé la première séance.

« J'étais vraiment déçue après cette manche, a admis St-Germain. Je me suis 'déniaisée' ensuite, je me suis dit que je n'avais rien à perdre, que j'aimais mieux sortir (du parcours) que de terminer 20e. J'ai vraiment réussi à attaquer. Je m'étais dit: 'Surprend toi'. En bas de la piste, quand j'ai vu que j'avais eu une bonne descente, j'étais vraiment contente.

« Ça me met en confiance de connaître une si bonne descente, mais je dois me concentrer sur la constance: j'ai tout de même terminé 25e de la première manche. Il me manque de la constance à l'entraînement et ça se traduit en courses.

« C'est vraiment là-dessus que je vais mettre l'accent dans les prochaines semaines afin de connaître de bonnes descentes aux Jeux. (...) Il faudra que je garde cette descente en tête aux Jeux. Je sais que le stress sera plus important, mais je performe bien quand je suis stressée. »

Le seul stress qui reste à St-Germain est de ne pas contracter la COVID-19 d'ici à ce qu'elle s'envole pour la Chine. Elle sera de retour pour quelques jours au Québec et au lieu de skier avec des amis comme elle a l'habitude de le faire, elle va plutôt se cloîtrer chez elle.

« Je vais déconnecter et bien me reposer, a-t-elle dit. Nous aurons ensuite un bloc d'entraînement de 10 jours en Italie. Ce sera vraiment une bulle très serrée: nous aurons tous notre condo et les contacts seront limités. »

Record de Shiffrin; le globe à Vlhova

Cette victoire de Shiffrin est sa 47e en carrière en slalom, ce qui fait d'elle la skieuse la plus victorieuse de l'histoire dans une seule discipline. Elle partageait la marque avec la légendaire Suédoise Ingemar Stenmark, gagnante de 46 slaloms géants dans les années 1970 et 1980.

En terminant deuxième, Vlhova s'est toutefois assurée du globe de cristal en slalom. Elle détient une avance insurmontable de 220 points devant Shiffrin avec deux courses à disputer cette saison. Elle a gagné cinq des sept slaloms disputés jusqu'ici.

Le parcours de Planai est une étape annuelle du circuit masculin. Les dames ont couru pour la dernière fois sur ce site lors des championnats du monde en 2013.

La course a été déplacée de la ville voisine de Flachau, qui a été touchée par une récente augmentation des infections de COVID-19.