Petra Vlhova en tête après la 1re manche
Ski alpin vendredi, 12 mars 2021. 09:44 vendredi, 12 mars 2021. 16:37Petra Vlhova est de nouveau en position pour devenir la première Slovaque à terminer au sommet du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, à la suite de sa victoire au slalom d'Are, en Suède, vendredi.
Après avoir dominé la manche initiale, Vlhova a été en mesure de protéger son avance et de signer la 20e victoire de sa carrière.
Vlhova a négocié la deuxième manche en un temps de 55,44 secondes pour un chrono cumulatif de 1:45,16. Elle a devancé l'Autrichienne Katharina Liesberger par 20 centièmes de seconde, et l'Américaine Mikaela Shiffrin, par 64 centièmes de seconde.
Shiffrin avait terminé au deuxième rang de la première manche, à 41 centièmes de seconde de Vlhova et 16 centièmes de seconde devant Liensberger. Shiffrin est parvenue à se faire une place sur le podium malgré une erreur d'importance lors de la deuxième manche.
Au classement général de la Coupe du monde, Vlhova détient une avance de 64 points sur la Suissesse Lara Gut-Behrami, qui ne participe pas aux épreuves de slalom.
Au classement général de la discipline, l'avance de Vlhova est de 85 points sur Shiffrin et de 90 points sur Liensberger.
Laurence St-Germain veut plus que de la constance
Constante, Laurence St-Germain l’a une fois de plus été en Coupe du monde vendredi. Onzième du slalom, la skieuse veut maintenant se rapprocher un peu plus du podium et c’est une erreur survenue en deuxième manche qui a freiné son élan.
Provisoirement 12e après la première manche, l’athlète de 26 ans a grimpé d’un rang pour finir à 2,50 secondes de la gagnante, Vlhova.
« J’ai fait une erreur en bas de parcours et c’est pour ça que je suis un peu déçue. J’avais vraiment bien skié et j’ai senti mes jambes un peu fatiguées tout juste avant la fin. Cela m’a déconcentrée et c’est ce qui m’a coûté le top-10, mais somme toute, je suis quand même contente de ma journée. »
La skieuse de Saint-Ferréol-les-Neiges a perdu son équilibre vers l’arrière en se faisant coincer dans un sillon. Elle a aussi confirmé en riant qu’elle avait cette fois-ci tout son équipement, contrairement à samedi dernier, alors qu’elle avait oublié ses protections tibiales. « Je n’ai pas enlevé mon équipement et environ 20 personnes m’ont demandé si je les avais. »
« Mon objectif cette année était d’être constante dans le top-10 et je le suis. Mais là, j’ai soif pour faire le prochain pas et j’ai le goût de plus. Il me reste encore deux courses. Je l’ai à l’entraînement et j’ai la vitesse, mais c’est la journée de la course où ça compte. Je veux amener ce ski-là dans mes courses. J’étais en voie de faire ça dans ma deuxième manche d’aujourd’hui (vendredi). »
Celle qui a brillé en deuxième manche, c’est la Canadienne Ali Nullmeyer qui a été la plus rapide, ce qui lui a permis de passer de la 29e à la 12e place.
« Elle skie vraiment bien et ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle ne le fasse en course. Elle a attaqué à fond, cela a payé et je suis vraiment contente pour elle. C’est une bonne coéquipière. »
Un autre slalom doit avoir lieu samedi à Are. Les finales de la Coupe du monde commenceront mercredi en Suisse.