LAKE LOUISE - L'Autrichienne Nicole Schmidhofer a remporté la descente à la Coupe du monde de ski alpin de Lake Louise, vendredi.

La skieuse âgée de 29 ans fut la plus rapide de la dernière descente d'entraînement, la veille, et elle a poursuivi sa lancée en complétant le parcours en une minute et 48,13 secondes.

« Je n'aurais jamais pensé que ma première victoire en Coupe du monde serait survenue en descente et encore moins à Lake Louise », a affirmé Schmidhofer.

Elle avait terminé troisième au super-G en 2017. Lors de la dernière décennie, Schmidhofer n'avait jamais fait mieux qu'une huitième place en descente à Lake Louise.

« Au cours des dernières années, les sauts étaient plus gros et plus hauts et ils me posaient problème, a indiqué la skieuse de cinq pieds deux pouces. Cette année, je voyais bien la piste alors mes chances étaient meilleures. Je me disais de répéter mes exploits réalisés lors de l'entraînement. »

Schmidhofer avait gagné le super-G au Championnat du monde, en 2017, mais son meilleur résultat en super-G en Coupe du monde avant vendredi s'avérait une médaille d'argent, en 2013.

La Suissesse Michelle Gisin a fini deuxième en 1:48,28, devant l'Allemande Kira Wiedle. Cette dernière a d'ailleurs concédé une demi-seconde à Schmidhofer.

« La visibilité n'était pas vraiment bonne pour toutes les skieuses alors je suis très fière d'avoir pu réussir une belle descente », a fait savoir Gisin.

« Ça veut dire beaucoup pour moi ce podium, a pour sa part dit Wiedle. L'an dernier, j'ai terminé huitième à Lake Louise. Ce qui est très bon. Je suis heureuse d'avoir fait un pas en avant et d'être montée sur le podium. C'est fou. »

Roni Remme, de Collingwood, en Ontario, fut la meilleure skieuse canadienne en vertu de sa 35e place.

« J'ai amené de l'intensité à ma descente, a fait valoir Remme. C'était difficile sur le plan de l'éclairage parce que le ciel était nuageux. Quand je voyais la piste, j'avais l'impression d'apprendre quelque chose de nouveau. »

Valérie Grenier, d'Ottawa, a suivi en 36e position, loin devant Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, qui s'est contentée du 44e échelon.

Une autre descente est prévue samedi, suivie d'un super-G dimanche. Ce qui veut donc dire que les célébrations de Schmidhofer seront plutôt sobres.

« Je ne boirai pas de bière parce qu'il y a une course demain, a-t-elle affirmé. J'opterai pour un café un du gâteau. »

La saison de ski alpin féminin s'amorce sans l'Italienne Sofia Goggia, la championne olympique en titre en descente, et l'Américaine Lindsey Vonn.

Goggia s'est fracturé la cheville lors d'un entraînement, en octobre. Vonn s'est quant à elle blessée au genou en chutant, en novembre.