FLACHAU, Autriche - Manuel Feller a bravé la neige et remporté le slalom de Flachau, samedi, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin masculin.

Feller, qui était troisième après la première manche en matinée, a éventuellement devancé le Français Clément Noël par 0,43 seconde. Il a du même coup repris le premier rang du classement de la discipline, à l'issue de l'épreuve présentée sur une piste nommée en l'honneur du légendaire skieur autrichien Hermann Maier.

Marco Schwarz a suivi en troisième place après avoir accusé un déficit de 0,70 sur son compatriote autrichien – il accuse aussi un retard d'un point sur lui au classement.

Il s'agissait de la première victoire de Feller en carrière, après six deuxièmes places, dont deux en slalom cette saison et une autre aux Championnats du monde de ski alpin en 2017.

Noël a triomphé à trois reprises la saison dernière, mais a signé son premier podium de la saison samedi à sa cinquième course de la campagne. Le Français, qui menait après la première manche, a cependant laissé filer la victoire pour un deuxième week-end de suite. Il a été battu par Schwarz dimanche dernier à Adelboden, en Suisse.

Le meneur au classement général de la Coupe du monde, Alexis Pinturault, a fini neuvième. Il a néanmoins creusé l'écart en tête du classement général devant Aleksander Aamodt Kilde, le champion en titre du circuit, et Marco Odermatt, qui n'a pas pris part au slalom.

Erik Read, de Calgary, a terminé en 27e position, tandis que le Québécois Simon Fournier n'a pu se qualifier pour la deuxième manche.

Flachau a présenté un premier slalom masculin en neuf ans, après deux modifications apportées au calendrier de la saison de ski alpin masculin plus tôt cette semaine.

L'épreuve de Wengen, qui est traditionnellement présentée sur le légendaire parcours Lauberhorn, a été annulée lundi en raison d'une éclosion de coronavirus qui serait attribuable à la présence de touristes britanniques.

Kitzbühel, qui devait accueillir la prestigieuse descente de Hahnenkamm samedi prochain, devait donc présenter son propre slalom et celui de Wengen ce week-end. Ces slaloms ont cependant été déplacés à Flachau afin d'offrir plus de temps aux organisateurs des courses de Kitzbühel pour procéder aux tests de dépistage de la COVID-19.

Flachau a présenté son traditionnel slalom féminin de nuit mardi – il a été remporté par l'Américaine Mikaela Shiffrin –, sur une piste dont la pente est beaucoup plus douce que celles du circuit masculin.