Première victoire pour Miradoli devant Shiffrin
Ski alpin samedi, 5 mars 2022. 08:10 mercredi, 11 déc. 2024. 10:46LENZERHEIDE, Suisse - La Française Romane Miradoli (27 ans) a remporté la première course de Coupe du monde de sa carrière samedi dans le super-G de Lenzerheide (Suisse), devant l'Américaine Mikaela Shiffrin qui reprend de l'avance au classement général.
Miradoli a devancé Shiffrin de 38/100 et la Suissesse Lara Gut-Behrami, championne olympique, de 88/100.
Avec le dossard 8, la Française a pris tous les risques pour signer le meilleur temps, manquant de partir plusieurs fois à la faute sur un tracé difficile qui a fait sortir une quinzaine de skieuses. Le tout, sous les yeux de la légende du tennis Roger Federer devant elle, venu en voisin pour un bain de soleil et une longue séance de selfies avec des skieuses aux anges.
Miradoli, qui n'avait jamais fait mieux que 5e sur le circuit mondial, est revenue en décembre après un an d'absence en raison d'une blessure à un genou.
« C'est incroyable. J'ai encore du mal à y croire, une trop belle journée! Je n'ai pas eu de super sensations sur la première partie, ça tournait, ça tapait, avec peu de vitesse [...] Je me suis sentie en retard tout le long, mais j'y ai cru, malgré des fautes », a-t-elle déclaré lors d'un point presse.
Derrière elle, l'Américaine Mikaela Shiffrin s'est relevée après des Jeux olympiques catastrophiques (zéro médaille en six courses, trois sorties de piste). Son 11e podium de l'hiver lui permet de prendre 67 points d'avance au classement général sur sa rivale slovaque Petra Vlhova, seulement 18e samedi.
L'Italienne Federica Brignone, finalement 9e, a elle remporté le petit globe de la spécialité avant même de s'élancer, profitant de la faute de sa compatriote Elena Curtoni, la seule qui pouvait encore la dépasser. A 31 ans, Brignone décroche un premier petit globe du super-G, deux ans après avoir remporté le classement général, et deux semaines avant le dernier super-G à Courchevel lors des finales.
Roni Remme a signé le meilleur résultat canadien en terminant 22e.
Les skieuses enchaînent dimanche avec un géant dans la station des Grisons.
Dure sortie en Suisse
Marie-Michèle Gagnon et Valérie Grenier n’ont pas connu la journée espérée.
Les deux skieuses ont éprouvé des difficultés sur le parcours suisse et aucune n’est parvenue à compléter sa course.
Notons qu’il s’agissait d’un premier départ en plus d’un an en super-G pour Valérie Grenier, qui s’était classée 34e de cette épreuve à Val di Fassa (Italie), en février 2021.