Après l'or olympique et le titre en descente, le super-G est un boni pour Soffia Goggia
Ski alpin jeudi, 15 mars 2018. 09:05 jeudi, 15 mars 2018. 12:04ÄRE, Suède - Pour Sofia Goggia, cette victoire au super-G est un boni.
Après avoir mis la main sur le globe de cristal en descente la veille, Goggia a remporté le dernier super-G de la saison, aux Finales de la Coupe du monde, jeudi.
Goggia a été dominante, concluant l'épreuve en une minute, 7,92 secondes (1:07,92), devançant l'Allemande Viktoria Rebensburg de 32 centièmes. L'Américaine Lindsey Vonn a terminé troisième, à 53 centièmes de la gagnante.
« C'est fou, car je ne pensais même pas à cette course, a déclaré l'Italienne. Après la Corée (où elle a remporté l'or olympique en descente), je m'étais fixé comme objectif de remporter le titre en descente. Alors j'étais exténuée après avoir réussi cela (mercredi).
« Mais (jeudi), je me sentais bien et je n'ai pratiquement pas eu d'ennuis en piste, skiant sans aucune pression. C'est la cerise sur le gâteau. »
Pendant ce temps, grâce à une sixième place, Tina Weirather a défendu avec son succès son globe de cristal de la discipline. Lara Gut, seule autre skieuse qui pouvait aspirer au titre, a perdu contrôle au début de sa première descente. Ester Ledecka, médaillée d'or surprise des derniers Jeux olympiques, est aussi sortie rapidement du parcours.
Weirather a conclu la saison avec un avantage de 86 points sur Gut. Anna Veit a pris le troisième rang, 122 points derrière.
Ce deuxième titre de Weirather vient s'ajouter à l'imposante récolte familiale : sa mère, Hanni Wenzel, a remporté sept petits globes; son oncle Andreas Wenzel a mis la main sur trois, tandis que son père, Harti Weirather, en a gagné un.
Cette victoire de Goggia est sa cinquième en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a attaqué ce parcours préparé par son entraîneur, Giovanni Ruffi, et après avoir franchi le fil d'arrivée et pris connaissance de son chrono, elle s'est inclinée devant les spectateurs.
« C'était un super-G délicat et j'ai essayé de skier de façon intelligente, a fait valoir Goggia. J'ai dit à mon entraîneur qu'il avait fait de la poésie avec sa piste. »
La course à Kriechmayr; le globe à Jansrud
Chez les hommes, Vincent Kriechmayr est monté sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois en deux jours.
Dans une course tronquée, l'Autrichien a franchi la distance en 49,43 secondes, quatre centièmes devant Christof Innerhofer. Aksel Lund Svindal et Thomas Dressen ont tous deux terminé à égalité en troisième place, huit centièmes derrière le vainqueur.
Le Norvégien Kjetil Jansrud, déjà assuré du globe de cristal de la discipline, a terminé au sixième rang. Le Canadien Dustin Cook a pris la 15e place, tandis que son compatriote Manuel Osborne-Paradis a été disqualifié.
Il s'agit d'une troisième victoire en carrière pour Kriechmayr, qui avait terminé à égalité avec son compatriote Matthias Mayer en première place de la descente de mercredi.
Jansrud a terminé la saison avec une avance de 80 points sur Kriechmayr. Svindal a terminé troisième, à 126 points du sommet.
« Ça a été une très bonne saison. J'ai commencé avec une victoire et j'ai pu grimper sur le podium dans presque toutes les autres courses, a expliqué Jansrud. Je suis bien heureux d'avoir confirmé le globe à Kvitfjell quand je regarde les résultats (de jeudi). »
En tenant de ce troisième titre de Jansrud et de quatre des cinq globes de Svindal, les Norvégiens ont remporté le globe de cristal du super-G au cours des sept dernières saisons.
« Sept titres consécutifs, c'est plutôt dingue, a affirmé Jansrud. S'il y a un secret, je ne vais pas vous le dire. »