L'Italienne Sofia Goggia, déjà lauréate des deux descentes vendredi et samedi, a remporté dimanche le super-G de Lake Louise au Canada, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, l'Américaine Mikaela Shiffrin se classant 6e.

L'actuelle meilleure spécialiste de la vitesse a encore devancé la Suissesse Lara Gut-Behrami, détentrice du petit globe de cristal de la discipline, qui a aussi remporté le gros globe de cristal en 2016, et a fini assez près à 11/100e.

L'Autrichienne Mirjam Puchner a complété le podium à 44/100e, devant sa compatriote Tamara Tipler (50/100e) et l'Italienne Federica Brignone (53/100e).

Shiffrin, plutôt spécialiste des épreuves techniques, et qui était passée à côté des deux descentes du week-end, a montré un meilleur visage, pointant à 58/100e de la gagnante du jour. Toujours leader au général, devant la Slovaque Petra Vlhova et Goggia, elle attendra pour une 72e victoire en Coupe du monde.

De son côté, la Québécoise Marie-Michèle Gagnon a obtenu une neuvième place. La skieuse de Lac-Etchemin a terminé à 1,03 seconde de Goggia.

Ses compatriotes Candace Crawford, Roni Remme, Stefanie Fleckenstein et Katrina Van Soest ont abouti aux 36e, 39e, 41e et 42e rangs, respectivement.

Les skieuses ont rendez-vous samedi et dimanche prochain à Saint-Moritz en Suisse, pour deux autres super-G au programme.

Pour une deuxième journée de suite, Marie-Michèle Gagnon s’est classée 9e,  Après la descente féminine de samedi, la Québécoise s’est retrouvée parmi le top-10 du premier super-G de la saison.

Gagnon a réussi le meilleur résultat canadien avec un temps de 1 min 19,31 s, accusant un retard de 1,03 seconde sur la médaillée d’or, l’Italienne Sofia Goggia.

« Je suis contente de ma journée, a déclaré Marie-Michèle Gagnon à Ski alpin Canada. J'avais vraiment plus une attitude agressive aujourd’hui (dimanche), mais malheureusement, j'ai encore fait trop d'erreurs pour un podium. Ce week-end constitue une bonne base sur laquelle s'appuyer pour le reste de la saison et c'était particulièrement agréable de courir devant un public local et d'entendre tout le monde nous encourager ! »