Dressen met un terme à une disette de 28 ans
Ski alpin samedi, 1 févr. 2020. 09:36 vendredi, 13 déc. 2024. 14:02GARMISCH-PARTENKIRCHEN, Allemagne - Thomas Dressen a remporté la descente masculine à la Coupe du monde de ski alpin de Garmisch-Partenkirchen samedi, devenant ainsi le premier skieur allemand à remporter cette légendaire course en 28 ans.
Aucun Allemand n'avait grimpé sur le podium à cet endroit depuis Markus Wasmeier en janvier 1992.
Dressen a été particulièrement incisif dans la partie inférieure du parcours Kandahar. Plusieurs skieurs ont été plus rapides que lui dans la partie du haut, mais aucun n'a aussi bien maîtrisé la dernière portion vers le fil d'arrivée.
Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a terminé deuxième à 16 centièmes de seconde de Dressen, tandis que Johan Clarey finissait troisième. Le Français, qui fut le plus rapide de la descente d'entraînement vendredi, a accusé 17 centièmes de seconde de retard.
L'Autrichien Vincent Kriechmayr et l'Américain Travis Ganong ont complété dans l'ordre le top-5.
Le meneur au classement de la discipline, Beat Feuz, qui avait enregistré 17 podiums lors des 19 dernières descentes, a abouti au sixième échelon.
Kevin Cameron, de North Vancouver, a été le meilleur skieur canadien en vertu de sa 27e place, à 1,43 seconde. Ses compatriotes Benjamin Thomsen, Jeffrey Read, James Crawford et Brodie Seger ont respectivement fini 32e, 36e, 37e et 43e.
Le Suisse a néanmoins creusé l'écart en tête du classement de la descente puisque plusieurs têtes d'affiche étaient absentes, dont l'Italien Dominik Paris, sa saison est terminée à cause d'une blessure à un genou, et Matthias Mayer, qui est ennuyé par un virus.
Il s'agissait de la deuxième victoire de Dressen cette saison et de sa quatrième en carrière, deux ans après son triomphe à Kitzbühel. Il s'agissait alors de la première victoire d'un skieur allemand en descente sur le circuit de la Coupe du monde en 13 ans.
La course s'est déroulée sous un ciel dégagé, sur une piste écourtée puisque le départ de la descente d'entraînement de vendredi avait été abaissé.
Un slalom géant est prévu dimanche au même endroit.