Thomas Dressen vainqueur de la descente à Kvitfjell; Beat Feuz accroit son avance
Ski alpin samedi, 10 mars 2018. 08:16 samedi, 10 mars 2018. 11:00KVITFJELL, Norvège - Thomas Dressen a remporté une descente à la Coupe du monde de ski alpin masculin, samedi, moins de deux mois après être devenu le premier Allemand en 13 ans à s'imposer dans cette discipline.
Excellent en bas de piste, il a battu le Suisse et champion mondial Beat Feuz par huit centièmes, et le Norvégien et champion olympique Aksel Lund Svindal par 17 centièmes.
« C'est fou, a dit Dressen, victorieux pour une deuxième fois en carrière. Mes attentes étaient hautes avant la saison, mais je ne pensais pas que ça irait si bien. »
Dressen et Feuz ont aussi fini premier et deuxième en janvier à Kitzbuehel, où un Allemand a remporté une descente pour la première fois depuis 2005.
C'est également à Kvitfjell que Dressen a mérité un tout premier top-10, il y a un an.
« Ç'a m'a rendu plus détendu », a confié l'athlète de 24 ans, également médaillé à Beaver Creek, en décembre, et cinquième en descente lors des récents JO.
« Sa victoire n'a rien d'une coïncidence, a dit Svindal. Il est l'un des meilleurs en descente. »
Dressen pourrait aspirer un jour au globe de cristal de la discipline, mais l'honneur se décidera entre Feuz et Svindal cette année. Le premier a 60 points de coussin sur le deuxième avec une seule course à disputer, mercredi en Suède, en finales de la Coupe du monde.
« La lutte a été stimulante pendant toute la saison », a résumé Feuz, vainqueur de trois descentes cette saison, une de plus que Svindal.
Feuz est en quête d'un premier titre, lui qui a fini deuxième trois fois en descente, au combiné et au classement général, tout ça en 2011-2012.
« Vous y pensez (au globe) mais quand vous prenez le départ, il faut que ça vous sorte de l'esprit, a dit Feuz. Aksel va se battre jusqu'à la fin, et je ne peux pas me permettre un relâchement. »
Svindal a remporté deux fois le titre du classement général. Il a été couronné deux fois en descente, le plus récemment en 2014.
Les Canadiens Manuel Osborne-Paradis, Benjamin Thomsen et Broderick Thompson ont fini 14e, 16e et 56e, samedi.