Ski alpin : Valérie Grenier 4e à l'entraînement
Ski alpin lundi, 17 déc. 2018. 10:10 vendredi, 13 déc. 2024. 12:02VAL GARDENA, Italie - Ester Ledecka, championne olympique en ski et en surf des neiges, a dominé le deuxième entraînement avec une confortable avance en prévision de la descente de Coupe du monde de Val Gardena.
De retour à la compétition deux jours après sa victoire en slalom géant parallèle près de Cortina d'Ampezzo, Ledecka a devancé l'Italienne Nicol Delago de 40 dixième de seconde.
L'Autrichienne Nicole Schmidhofer, qui a gagné les deux premières descentes de la saison, s'est classée troisième à 43 dixièmes de seconde.
Aux Jeux olympiques de Pyeongchang en février, Ledecka a remporté le super-G en ski alpin et le slalom géant parallèle en surf des neiges, devenant la première athlète à gagner deux médailles d'or à des Jeux d'hiver en utilisant deux types différents d'équipement.
Le meilleur résultat de la Tchèque en Coupe du monde de ski alpin est une septième place lors de la descente de Lake Louise, en Alberta, il y a un an.
Ramona Siebenhofer avait inscrit le meilleur temps de la première séance d'entraînement sur la piste de Saslong. L'Autrichienne a devancé de deux centièmes de seconde la Slovène Ilka Stuhec, championne du monde. Delago a fini troisième, à 0,37 seconde.
Siebenhofer a pris le quatrième rang du deuxième entraînement mais elle s'est relevée sur ses skis bien avant de franchir l'arrivée.
Valérie Grenier, de St-Isidore, a fait belle figure se classant 4e du premier entraînement à seulement 41 centièmes de Seibenhofer. Elle a ensuite obtenu le 28e chrono du deuxième. Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, a pris respectivement les 21e et 35e rangs.
Un troisième entraînement est planifié mardi avant la course deux heures plus tard. Un super-G sera présenté mercredi.
Ces deux épreuves devaient être présentées à Val d'Isère pendant le week-end mais elles ont été déplacés à Val Gardena en raison d'un manque de neige dans la station française.
Mikaela Shiffrin, meneuse au classement général de la Coupe du monde, ne participe pas à ces courses afin de se reposer en prévision d'une série d'épreuves techniques, sa spécialité.
C'est la première fois que la piste Saslong accueille des épreuves de la Coupe du monde féminine, elle qui est une étape régulière du circuit masculin depuis un demi-siècle.
Le parcours a été raccourci pour les dames et plusieurs des sections techniques ont été laissés de côté, notamment les «bosses du chameau».