WENGEN, Suisse - Il faut offrir une performance exceptionnelle pour battre en Suisse le meilleur skieur de ce pays, Beat Feuz, à domicile. Vincent Kriechmayr l'a réussi samedi en remportant une descente, à la Coupe du monde de ski alpin.

L'Autrichien Kriechmayr a vaincu Feuz par 14 centièmes de seconde sur la célèbre colline Lauberhorn, le site de la plus longue piste de la Coupe du monde. Il s'est imposé en 2:28,36.

Feuz, le favori, avait remporté chaque descente en Suisse ces trois dernières années, y compris le titre mondial 2017, à St-Moritz, ainsi que l'étape de Wengen l'an dernier.

« C'était presque parfait, a dit Kriechmayr, à propos de sa journée. Feuz est le meilleur skieur alpin ces dernières années, et c'est agréable de le battre. »

Aleksander Aamodt Kilde, de la Norvège, a fini troisième, 0,26 derrière Feuz. Il menait Kriechmayr par 0,01 au dernier intervalle. Son compatriote Aksel Lund Svindal a terminé quatrième.

Kriechmayr est le cinquième vainqueur en cinq descentes cette saison. Il s'est hissé au deuxième rang du classement de la discipline, derrière Feuz.

Âgé de 27 ans, Kriechmayr est quatrième au classement général, où domine largement son compatriote Marcel Hirscher, qui sera favori en slalom, dimanche.

Le tracé de 4,27 km accueillait les athlètes sous un ciel bleu lors d'une journée glaciale, samedi.

La surface étant plus glissante qu'à l'entraînement, plusieurs skieurs n'ont pas réussi à terminer la course, par baisse de régime ou en chutant près de l'arrivée.

Emanuel Buzzi, sixième, a été transporté par hélicoptère depuis la colline, après s'être écrasé contre des barrières de sécurité rembourrées L'Italien a reçu une perfusion intraveineuse mais il a pu saluer la foule, alors qu'il partait sur une civière. Il s'est fracturé le genou droit, et on s'attendait à ce qu'il retourne en Italie pour une opération.

La quatrième victoire en carrière de Kriechmayr survient 14 mois après sa première, en super-G à Beaver Creek, au Colorado. Ses deux autres victoires ont eu lieu en mars dernier lors de la finale de la Coupe du monde à Are en Suède, où se tiendront les championnats du monde le mois prochain.

Le Canadien Benjamin Thomsen a fini en 13e place.