MÉRIBEL, France - Mikaela Shiffrin, qui connaissait jusqu'ici une saison formidable, a laissé filer le globe de cristal en slalom géant, dimanche, après avoir plié l'échine devant Tessa Worley.

Shiffrin, la dernière à s'élancer sur le parcours, menait par 0,82 seconde après la première manche et devait l'emporter pour s'adjuger le titre au classement général de la discipline.

Elle a plutôt enregistré le pire temps parmi les 24 skieuses qui ont pris part à la deuxième manche, terminant éventuellement septième. Elle a concédé 0,67 seconde à la gagnante de l'épreuve, l'Italienne Federica Brignone.

Brignone, la détentrice du gros globe de cristal remis à la championne au classement général de la Coupe du monde en 2020, a retranché 0,31 seconde au chrono de sa compatriote Marta Bassino. Petra Vlhova, qui a concédé le gros globe de cristal à Shiffrin plus tôt cette semaine, a fini troisième, à 0,37.

La Franco-Ontarienne Valérie Grenier s'est signalée en perçant le top-10. La représentante de l'unifolié a abouti au neuvième rang, à 0,88 seconde de Brignone. Il s'agissait du meilleur résultat de Grenier en slalom géant sur le circuit de la Coupe du monde depuis sa quatrième place à Kranjska Gora, en Slovénie, le 8 janvier dernier.

La skieuse du club Mont-Tremblant était visiblement ravie de fermer les livres de cette façon après des derniers mois qui ont été marqués par des blessures aux genoux et un abandon au slalom géant des Jeux olympiques de Pékin.

« Je suis extrêmement contente et c’était vraiment une belle course! Je voulais un autre bon résultat et un top-10, c’est super. Ça me permet de finir la saison dans le top-15 (elle termine 12e) du classement, ce qui était mon but en début de campagne, a révélé la skieuse de 25 ans. J’aurais aimé avoir un podium cette année, mais ce n’est pas arrivé et ce n’est pas la fin du monde non plus. Les temps étaient assez proches aujourd’hui et une neuvième place c’est très bon pour moi et c’est très encourageant. »

Grenier est passée près de l’avoir ce podium, le 8 janvier dernier à Kranjska Gora, où elle s’était classée quatrième.

Blessée aux genoux tout juste avant la période des Fêtes, Grenier a été dans une course contre la montre pour assurer sa qualification pour les Jeux olympiques, car elle a raté trois départs de Coupe du monde.

« Cette blessure, ç’a été épeurant et pas facile, mais je suis fière d’avoir été capable de revenir aussi tôt et de même finir quatrième. À chaque fois que je pensais que les choses allaient bien, il y avait un petit recul qui arrivait. J’espère que l’année prochaine j’aurai une saison complète et normale pour solidifier les choses. Commencer dans le top-15 du classement sera un avantage pour me permettre de me rapprocher du podium », a-t-elle conclu.

Ce résultat a ouvert la porte à Worley, et les 50 points octroyés pour sa quatrième place se sont révélés suffisants pour lui permettre d'obtenir le globe de cristal en slalom géant.

Sara Hector était la favorite pour l'obtenir, après avoir triomphé dans cette discipline aux Jeux olympiques de Pékin, mais la Suédoise n'a pu faire mieux qu'une 14e position.

Worley, qui est âgée de 32 ans, a donc obtenu un premier titre majeur ou une médaille en cinq ans dans sa spécialité. Elle avait gagné le titre de la Coupe du monde et une médaille d'or aux Championnats du monde de ski alpin en 2017.

Shiffrin a conclu la campagne avec le principal titre, le globe de cristal remis à la skieuse qui a dominé le classement général de la Coupe du monde. Elle était assurée de le décrocher depuis jeudi lors des Finales de la Coupe du monde dans les Alpes françaises.