Chris Del Bosco remporte la première Coupe du monde de ski cross de Val Thorens, en France
Ski acrobatique jeudi, 7 déc. 2017. 09:33 vendredi, 13 déc. 2024. 19:00Chris Del Bosco a réalisé un départ canon en cette saison olympique alors qu’il s’est imposé à la première Coupe du monde du circuit de ski cross, jeudi, à Val Thorens, dans les Alpes françaises.
Le Montréalais d’adoption a devancé les Français Arnaud Bovolenta, vice-champion olympique en titre, et Terence Tchiknavorian.
« J’ai toujours eu de bons débuts de saison », a avancé le vainqueur en début d’entrevue. « L’an dernier, également à Val Thorens, j’étais aussi finaliste, sauf que j’avais raté une porte. Et deux ans plus tôt, j’avais aussi bien fait (NDLR : il avait remporté les deux premières épreuves du circuit). J’ai eu des problèmes à l’entraînement plus tôt cette semaine, mais une fois que les qualifications étaient passées, je savais que tout était en place. »
Aussi en action, mais chez les femmes cette fois, Brittany Phelan a égalé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde alors qu’elle a fini au quatrième rang. L’athlète de Mont-Tremblant avait obtenu ce même classement à la Coupe du monde de Blue Mountain (Ontario) le printemps dernier. La Suédoise Sandra Naeslund s’est imposée devant l’Allemande Heidi Zacher et la Canadienne Kelsey Serwa.
Deuxième en début de finale, Del Bosco en ensuite pris les commandes de la course tout en contenant les tentatives de dépassement de Bovolenta, surtout en fin de parcours.
« Il faut prendre les virages à l’intérieur pour ne pas se faire dépasser, sauf que cela fait en sorte que l’on n’atteint pas notre vitesse de pointe. J’ai bien su doser ma trajectoire et ma vitesse pour demeurer en tête. »
L’athlète de 35 ans est donc en bonne position dans le processus de qualification olympique où il doit lutter non seulement contre des athlètes de sa discipline, mais aussi contre des skieurs des bosses, des sauts, de la demi-lune et du slopestyle.
« Ça me donne confiance. Il y a de très bons athlètes dans l’équipe canadienne et je devrai continuer à batailler pour assurer ma place aux Jeux », a poursuivi celui qui n’avait signé qu’un seul podium de Coupe du monde l’an dernier, soit une médaille d’argent à Blue Mountain.
Invité à commenter la prestation de Brittany Phelan, Chris Del Bosco n’a pas été surpris de voir sa compatriote atteindre la finale.
« Elle fait de beaux progrès aux camps préparatoires cet été. Elle skie bien et je pense que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne monte sur un premier podium. »
La deuxième course de la Coupe du monde de Val Thorens est prévue samedi.