La Canadienne India Sherret remporte sa première victoire en Coupe du monde
La Canadienne India Sherret a remporté sa première épreuve en carrière en Coupe du monde de ski cross, vendredi.
Sherret, de Cranbrook, en C.-B., a remporté la super-finale en 55,8 secondes. Elle a devancé au fil d'arrivée les Suissesses Saskja Lack (55,96) et Talina Gantenbein (56,06).
La Française Marielle Berger Sabbatel a abouti au pied du podium, ratant une belle opportunité de grimper au classement général.
Il s'agissait du quatrième podium de Sherret en Coupe du monde, et de son premier depuis sa troisième place à Val Thorens, en France, le 6 décembre 2019.
«Je ne sais pas trop comment réagir présentement, je suis si fière et reconnaissante», a évoqué Sherret.
La skieuse âgée de 27 ans est la seule Canadienne à s'être qualifiée pour la super-finale. Ses compatriotes se sont adjugé les trois premières places de la petite finale, terminant donc cinquième, sixième et septième au classement de l'épreuve.
Marielle Thompson, de Whistler, en C.-B., qui fut médaillée d'or olympique en 2014 et détentrice du globe de cristal en Coupe du monde en 2017, a gagné la petite finale et terminé cinquième. La Québécoise Brittany Phelan, de Sainte-Agathe-des-Monts, a suivi en sixième position, tandis que la meneuse au classement général cette saison, Hannah Schmidt, d'Ottawa, a abouti en septième position.
Ce résultat fut suffisant pour permettre à Schmidt de demeurer en tête du classement général, mais son avance a fondu à un peu plus de 50 points devant Berger Sabbatel et Thompson.
Du côté masculin, le Suédois Erik Mobaerg a triomphé pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde.
Reece Howden, de Chilliwack, en C.-B., fut le meilleur skieur canadien en vertu de sa cinquième place. Il s'est ainsi hissé au premier rang du classement général, après que Jared Schmidt, d'Ottawa, ait été incapable de sortir des vagues préliminaires.