PARIS - La Canadienne Marielle Thompson et le Suédois Victor Oehling Norberg ont remporté dimanche la seconde course de l'étape de Coupe du monde de Idre Fjall (Suède), alors que la Suédoise Anna Holmlund, victorieuse la veille, a enlevé son 3e petit Globe de la spécialité.

Thompson s'est imposée pour la quatrième fois de la saison, devant la Suédoise Sandra Naeslund et Alizée Baron, qui conserve sa troisième place au classement de la Coupe du monde.

Anna Holmlund a pris la 5e palce dimanche.

Oehling Norberg, qui s'était imposé avant Noël à Innichen (Italie), a décroché sa deuxième victoire de l'hiver en devançant l'Autrichien Thomas Zangerl et le Suisse Jonas Lenherr.

Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique de la discipline à Sotchi en 2014, n'a pas terminé l'étape de dimanche. A deux manches de la fin de la saison, il conserve la tête de la Coupe du monde de skicross, avec 74 points d'avance sur le Canadien Brady Leman, 6e dimanche.
 

Un record personnel pour Hélie

Chez les hommes, Louis-Pierre Hélie a atteint la finale d’une épreuve de la Coupe du monde de ski cross pour la première fois de sa carrière, dimanche. Le Québécois a pris le quatrième rang de la compétition présentée à Idre, en Suède.

« C’est bien d’être enfin de la finale. C’était mon objectif depuis maintenant quatre ans! », s’est-il exclamé.

Le skieur de Berthierville a dominé ses vagues de la ronde des 64, de huitièmes de finale et de quarts de finale. Il a ensuite pris le deuxième rang de sa demi-finale, gagnant sa place sur la ligne de départ de la ronde ultime.

« Aujourd’hui (samedi), je me suis dit que je pouvais atteindre la finale. J’ai livré de bonnes batailles toute la journée. J'ai avancé de quatrième à premier lors d’une course. Dans une autre, j’ai dominé du début à la fin », a indiqué Hélie.

Malgré son exploit du jour, l’athlète de 30 ans est un peu déçu de ne pas s’être taillé une place sur le podium. « En finale, j’arrivais avec beaucoup de vitesse derrière les deuxième et troisième athlètes. Je pensais trop au podium et j’ai fait une erreur mentale. Terminer quatrième laisse toujours un goût amer, même si j’ai réussi mon meilleur résultat en carrière. »

« En général, je suis content parce que j’ai suivi mon plan de match. Je n’ai paniqué nulle part et j’ai fait ce que je devais faire. Je faisais juste avancer. Je me sentais vraiment bien durant toutes les rondes, à l’exception de la dernière où j’ai fini quatrième. »

Le Suédois Victor Oehling Norberg a remporté cette deuxième épreuve de ski cross présentée à Idre ce week-end. Il s’est imposé devant l’Autrichien Thomas Zangerl et le Suisse Jonas Lenherr.

Le Montréalais Chris Del Bosco s’est retrouvé en petite finale aux côtés de son coéquipier Brady Leman. Del Bosco a été le plus rapide du groupe, devançant l’athlète de Calgary et s’emparant du cinquième rang.

Kristopher Mahler (12e), Kevin Drury (21e), Ian Deans (24e) et Tristan Tafel (30e) ont aussi représenté l’unifolié.

Les étapes de Tergernsee en Allemagne et Squaw Valley ayant été annulées, les deux dernières courses auront lieu à Bokwang (Corée du Sud) le 28 février et à Arosa (Suisse) le 4 mars.

Classement de l'épreuve de dimanche :

1. Marielle Thompson (CAN)

2. Sandra Naeslund (SWE)

3. Alizée Baron (FRA)

4. Katrin Ofner (AUT)

Classement général de la Coupe du monde (après 10 des 12 épreuves) :

1. Anna Holmlund (SWE) 815 points

2. Marielle Thompson (CAN) 607

3. Alizée Baron (FRA) 539