Antoine Cyr vivait un premier départ européen sur le circuit de la Coupe du monde de ski de fond, samedi. À l’épreuve de sprint de Dresde, en Allemagne, il a pris le 51e rang des qualifications au terme d’une course particulièrement rapide.

Les fondeurs coursaient en pleine ville, près du fleuve, dans un décor spectaculaire. Toutefois, si certains sprints peuvent se gagner en trois ou quatre minutes, le Français Lucas Chanavat a gagné la finale de celui-ci en 2 min 14,81 s. Il a été plus rapide que le Norvégien Sindre Bjoernestad Skar (+0,61) et le Suédois Johan Haeggstroem (+0,96).

« C’est un circuit en ville, donc super plat. Il n’y avait qu’une petite montée, a expliqué l’athlète de 21 ans de Gatineau. C’est vraiment rapide, mais c’est aussi très tactique. »

Son temps de 2 min 21,63 sec ne lui a pas permis d’obtenir une place en quart de finale. Moins de deux secondes et demie le séparaient d’une qualification à la ronde suivante.

Antoine Cyr reviendra sur ce parcours dès dimanche pour le sprint par équipe. Pierre Grall-Johnson et lui tenteront de faire partie des dix équipes qui participeront à la finale.

Ensuite, le Gatinois se rendra à Pragelato, en Italie, pour participer à une compétition de la Coupe d’Europe la fin de semaine prochaine.