Antoine Cyr tout près de la coupure en Suède
Ski de fond vendredi, 11 mars 2022. 16:06 mercredi, 11 déc. 2024. 17:25Antoine Cyr amorçait vendredi la dernière Coupe du monde de ski de fond de la saison du côté de Falun, en Suède. Au sprint classique, le Québécois a terminé 31e, à 0,27 seconde de la 30e et dernière place donnant accès aux rondes éliminatoires.
La fin de semaine dernière, Cyr avait été en mesure de se frayer un chemin pour la phase à élimination directe d’une épreuve de sprint pour la première fois de sa carrière.
Dixième lors des qualifications, le Français Richard Jouve a conservé son énergie jusqu’en finale, où il s’est imposé en 3 minutes 3,62 secondes pour remporter la médaille d’or. Il a devancé le Finlandais Joni Maki (+0,49 seconde) qui avait dominé les qualifications. Le Français Lucas Chanavat (+0,52 seconde) s’est emparé de la médaille de bronze.
Seul Canadien lors du tour éliminatoire, Graham Ritchie a terminé au quatrième rang de sa vague lors des quarts de finale et il a conclu la journée au 20e échelon.
Du côté féminin, aucune skieuse de l’unifolié n’a été capable de percer le top-30 alors qu’Olivia Bouffard-Nesbitt est celle qui est passée le plus près, terminant la journée au 31e rang.
Non loin derrière Bouffard-Nesbitt, Katherine Stewart-Jones (+19,49 secondes) a terminé au 36e échelon. Il s’agit de son meilleur résultat au sprint depuis sa 30e place obtenue à Falun en janvier 2021.
Les autres Canadiennes qui participaient au sprint, Dahria Beatty (+19,75 secondes) et Jasmine Drolet (+20,08 secondes), ont terminé 37e et 38e, tout juste derrière Stewart-Jones.
Quant à elle, Cendrine Browne a dû faire une croix sur sa fin de semaine de compétition après avoir contracté la COVID-19 pour une troisième fois.
La Suédoise Jonna Sundling s’est démarquée du début à la fin de la journée. Elle a remporté la finale par une impressionnante marge de 8,41 secondes sur sa plus proche poursuivante, la Slovène Anamarija Lampic. Maja Dahlqvist, elle aussi de la Suède, a complété le podium (+9,54 secondes).
La Coupe du monde de Falun se poursuivra samedi avec la présentation des épreuves de 10 kilomètres chez les femmes et de 15 kilomètres chez les hommes.