Antoine Cyr s’est classé douzième de l’épreuve individuelle de 10 kilomètres en style classique des Championnats du monde de ski de fond juniors présentés à Goms, en Suisse.

Cyr, âgé de 19 ans, a parcouru la distance en 26 min 6,5 s. Il a terminé la course à 1 minute 7,7 secondes du meneur, le Norvégien Jon Rolf Skamo Hope, obtenant ainsi le meilleur résultat canadien de la journée.

« Je suis super content ! La forme était super bonne et les skis étaient bons. On a skié vraiment vite jusqu’à la fin, j’ai tout donné et une douzième place, c’est incroyable pour moi ! Il y avait seize grosses côtes dans les deux tours et il fallait vraiment être rapide dans le deuxième tour, alors je me suis gardé beaucoup d’énergie pour pouvoir donner mon maximum dans le dernier tour et finir extrêmement fort », a affirmé le Gatinois en entrevue avec Ski de fond Canada.

Le Varennois Étienne Hébert a quant à lui terminé en 44e place et a enregistré un chrono de 27 min 41,1 s. Félix Longpré a pris le 58e rang avec un temps de 28 min 28,5 s.

Le Russe Sergey Ardashev (25 min 7,8 s) et le Norvégien Joergen Lippert (25 min 26,7 s) ont complété le podium.

À l’épreuve féminine du 5 kilomètres en style classique, Catherine Reed-Métayer, de Saint-Ferréol-les-Neiges, n’a pas été en mesure de terminer la course.

La Russe Polina Nekrasova (13 min 58,7 s) a été sacrée championne de l’épreuve. L’Américaine Hailey Swirbul (14 min 13,1 s) et la Finlandaise Anita Korva (14 min 24,1 s) ont terminé aux deuxième et troisième rangs.

Dans la catégorie des moins de 23 ans, le 10 kilomètres en style classique chez les dames et le 15 kilomètres en style classique chez les hommes auront lieu mercredi. Les skiathlons dans la catégorie junior seront disputés jeudi.