Johannes Hoesflot Klaebo s'impose sur la poursuite du Tour de ski; Alex Harvey 14e
Ski de fond jeudi, 3 janv. 2019. 09:07 jeudi, 3 janv. 2019. 13:18Après plusieurs courses difficiles, Alex Harvey en est venu à la conclusion qu’il avait besoin de prendre une pause. Il a donc décidé jeudi d’abandonner le Tour de ski après s’être classé 22e du 15 km style libre, à Oberstdorf, en Allemagne.
« Ç’a vraiment été une journée difficile. Je suis déçu. Mes jambes ont cassé à la mi-parcours. Déjà après trois tours, c’était difficile », a expliqué le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges qui a franchi l’arrivée 3 minutes 11,1 secondes après le vainqueur, le Norvégien Johannes Klaebo.
« J’ai eu de la misère dans les courses de distance cette année. Je n’ai pas réussi à avoir d’assez bonnes sensations à mon goût. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas terminer le Tour », a-t-il ajouté.
Alex Harvey retournera au Québec pour faire le point et tenter de mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas.
« Je vais me changer les idées un peu. Mon gros objectif cette saison, c’est de bien performer aux Mondiaux. Je vais donc mettre un peu de côté les épreuves de la Coupe du monde pour m’entraîner et être au sommet de ma forme pour la fin de la saison », a-t-il indiqué.
Avant d’abandonner, Harvey avait glissé du 15e au 22e rang du classement général jeudi.
Klaebo s'est imposé et a conservé ainsi la tête du classement général de cette course par étapes, mais seulement 5 secondes devant le Russe Sergey Ustiugov.
Après les deux sprints (1re et 3e étapes à Toblach en Italie et Val Müstair en Suisse), c'est la troisième victoire du jeune prodige norvégien (22 ans) sur ce Tour de ski.
Rejoint rapidement en début de course par Ustiugov, Klaebo a tenu le rythme du Russe avant de le régler facilement au sprint au terme des 15 km de course.
Le jeune russe Alexander Bolshunov a perdu du temps au général mais termine 3e à 1 minute 08 secondes et empoche lui aussi des bonifications (15, 10 et 5 secondes aux trois premiers).
Les skieurs profiteront d'un jour de repos vendredi avant les deux dernières courses du Tour : un 15 km classique en départ groupé samedi et une poursuite en côte de 9 km dimanche à Val di Fiemme (Italie).