Les Norvégiens Falla et Klaebo triomphent à domicile sur le sprint
Ski de fond mercredi, 7 mars 2018. 14:23 vendredi, 13 déc. 2024. 05:44Les Norvégiens Maiken Caspersen Falla et Johannes Hoesflot Klaebo ont remporté mercredi devant leur public les épreuves de sprint de Drammen (Norvège) comptant pour la Coupe du monde de ski de fond.
Le Québécois Alex Harvey a dû se contenter du 54e rang avec un temps de 1 min 42,7 s. Il a été devancé de trois places par son compatriote Julien Locke.
Aucun représentant de l’unifolié ne s’est faufilé parmi les 30 finalistes. Aussi sur la ligne de départ des qualifications, les Canadiens Julien Locke et Andy Shields ont respectivement pris les 51e et 58e rangs.
Alex Harvey se remet d’une sinusite. Il a d’ailleurs dû déclarer forfait à ses deux courses prévues la semaine dernière.
« J’ai été malade toute la semaine passée. Je suis encore sur les antibiotiques en ce moment. J’ai fait un bon entraînement hier et je voulais utiliser la course d’aujourd’hui comme préparation pour ma prochaine épreuve », a expliqué l’athlète de Saint-Férréol-les-Neiges.
Si la forme est au rendez-vous, Alex Harvey devrait participer au 50 km samedi. Il ne sait cependant pas à quoi s’attendre étant donné qu’il a raté plusieurs jours de ski la semaine dernière.
« Une chose est sûre, je vais être reposé pour le 50 km. Je suis par contre dans l’incertitude quant à ma forme. J’ai encore quelques jours pour m’en remettre », a-t-il dit.
Klaebo, champion olympique du sprint, a fait prévaloir sa puissance dans le final, en déposant ses poursuivants Erik Brandsal (Norvège) et Alexander Bolshunov (Russie), qui a payé une attaque portée dans la dernière difficulté du parcours.
Klaebo a déjà gagné le petit globe du sprint, mais il vise surtout le gros globe du classement général de la Coupe du monde. « C'était des points très importants pour moi, surtout ici à Drammen où tant de gens sont venus me voir », a-t-il dit à l'arrivée.
Chez les dames, Falla, leader du classement de la Coupe du monde de sprint, s'est encore rapprochée du petit globe de cristal de la spécialité en s'imposant devant la Suédoise Stina Nilsson et l'Américaine Jessica Diggins.
« Je veux vraiment ce globe, c'est vraiment important pour moi, et c'est aujourd'hui un bon pas sur ce chemin », a déclaré Falla, qui peut décrocher la récompense lors du dernier rendez-vous de la saison à Fallun (Suède) du 16 au 18 mars.
Les deux skieuses canadiennes qui prenaient le départ de cette épreuve, Emily Nishikawa et Dahria Beatty, ont pris respectivement les 52e et 55e positions.